Si les mutations ont quelque peu rebondi sur 3 mois, les inscriptions d’hypothèques ont, elles, nettement décéléré ces derniers mois.
L’assiette des droits de mutations a rebondi en juin 2011 dans le Rhône, selon les derniers chiffres publiés par le conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD). Le nombre de mutations de biens immobiliers réalisées sous le régime de droit commun, qui permet de déterminer le volume global des transactions dans l’ancien, a en effet progressé à 503.38 millions d’euros, contre 450.05 millions d’euros en mai. Ceci permet à la croissance annuelle du montant cumulé sur 3 mois de progresser à 26%, soit une nette accélération par rapport aux derniers mois, où la tendance à la hausse de ce dernier indicateur s’était tassée.
Quant aux transactions faisant l’objet d’inscriptions d’hypothèques, la tendance est clairement au ralentissement ce mois-ci. Le montant de ces dernières est en effet quasiment stable sur un mois à 117,98 millions d’euros, soit un chiffre relativement proche des 117.51 millions d’euros enregistrés en juin. Plus significatif, la croissance des inscriptions aux hypothèques en montant cumulé sur 12 mois n’est plus que de 10%, à 1.35 milliards d’euros, contre une croissance de 19% le mois dernier. Sur 3 mois, le même phénomène est perceptible : la croissance ralentit de 42% à 12% de mai à juin.
Inscriptions en hausse dans la Loire
Dans les départements voisins, la situation est un peu différente. La Loire enregistre elle une forte croissance des inscriptions d’hypothèque, de l’ordre de 47% en juin, contre 40% en mai. Sur le montant cumulé des 3 derniers mois, la tendance est également à l’augmentation : on observe ainsi une hausse annuelle de 136% de celles-ci, contre une hausse de « seulement » 88% en en mai. Côté mutations, cette croissance reste stable, tant sur le montant cumulé 3 mois que sur le montant cumulé 12 mois.
