Les banques européennes se prêtent moins entre elles, et préfèrent déposer leurs liquidités auprès de la Banque Centrale Européenne.
Mauvais présage ? Les banques européennes se prêteraient moins entre elles. Selon l’un membre du conseil des gouverneurs de la BCE et gouverneur de la banque centrale autricienne, Ewald Nowotny, les banques procéderaient en effet à plus de dépôts auprès de la Banque Centrale Européenne, plutôt que de se prêter entre elles. La rémunération s’en trouve amoindrie, puisque les dépôts auprès de la BCE ne sont rémunérés que 0.5%. Pour le gouverneur qui s’exprimait dans un entretien à la radio publique autrichienne Oel, la situation n’est toutefois pas, pour l’heure, similaire à celle de 2008, lorsque le marché s’était totalement grippé, consécutivement à la faillite de Lehman Brothers.
Face aux craintes de contagion de la crise de la dette à l’ensemble des pays d’Europe du Sud, les banques européennes préfèrent placer leurs liquidités que de les prêter sur le marché interbancaires. Résultat : les dépôts étaient de 134,83 milliards d'euros vendredi, soit un plus haut depuis février 2011.
Une telle situation, si elle se prolongeait pourrait être inquiétante, du fait des implications que pourraient avoir des difficultés généralisées dans le financement des banques du Sud. Le BCE, plaide notamment pour une application rapide des dispositions prises le 21 juillet par les gouvernements européens, notamment celles qui concernent le fonds de soutien européen (FESF).
