Malgré des indicateurs rassurants, l’indice HMI du NAHB reste à un niveau peu élevé en aout.
Le marasme reste de mise dans le secteur de la construction immobilière , selon l'indice HMI du National Association of Home Builders (NAHB) / Wells Fargo. Ce dernier reste à 15 au mois d’août, un niveau inchangé par rapport au mois dernier. L’incertitude sur les conditions macroéconomiques et sur l’emploi ont semble-t-il persuadé les possibles acquéreurs de ne pas revenir sur le marché du logement.
Bob Nielsen, président du NAHB, explique ainsi que « les constructeurs restent toujours confrontés aux mêmes challenges, notamment la concurrence d'un stock importants de maisons bradées sur le marchés, des valorisations inappropriées, et les difficultés des acheteurs potentiels à revendre leur bien immobilier ou à accéder à des conditions d'emprunt favorable ».
Pourtant, plusieurs statistiques avaient récemment redonné de l’espoir au secteur, avec notamment une hausse des promesses de vente, indicateur avancé qui pourrait se traduire d’ici quelques mois par une reprise des ventes dans le secteur. Autre indicateur favorable : les saisies immobilières ont également nettement reculé, ce qui pourrait permettre à terme de faire baisser la pression baissière sur les prix et contenir la croissance de l’offre immobilière.
