Les hausses de taux sur les emprunts d’Etat espagnols ont eu un net impact sur les ventes de logements en Espagne. La crise économique impacte nettement l’immobilier espagnol. Les ventes de logements ont en effet reculé de 22,9 % en juin par rapport à la même période de l’an dernier, et de 7.1% par rapport à mai selon les dernières statistiques de l’Institut national des statistiques. Au total, 28 612 logements ont été vendus sur le mois. Ce dernier chiffre confirme une tendance déjà établie : il s’agit en effet de la quatrième baisse consécutive.
Cette baisse des ventes était nettement attendue du fait de la fin d’une déduction fiscale - issue du plan de relance de l’économie espagnole - et de la hausse de la TVA, qui est passée de 7% à 8%. En outre, côté financement, les taux des obligations d’Etat espagnoles ont nettement remonté lors des derniers mois, ce qui a eu un impact négatif sur le financement de l’immobilier résidentiel.
L’immobilier espagnol, qui avait été à la source d’une croissance sans précédent lors de la première partie de la dernière décennie, souffre depuis 2007 d’une suroffre de logements, et de la hausse des taux d’intérêts.
