Selon la National Association of Realtors, la hausse des loyers et la concrétisation de ventes effectuées ces derniers mois explique cette amélioration du marché américain en août.
Les ventes de logements anciens ont rebondi de 7, 7% aux États-Unis en août, à 5.03 millions d’unités en rythme annualisé, selon l’association américaine des agents immobiliers, la National Association of Realtors (NAR). La hausse des ventes immobilières est perceptible dans toutes les régions. La hausse sur un an atteint ainsi 18,6 % en août.
Cette hausse des transactions et la baisse de 3% du stock de logement, à 3.58 millions d’unités, se répercute sur le prix médian de vente, celui-ci s’établissant à 168 300 $ en août, soit une baisse de 5,1 % sur un an.
Les investisseurs sur le retour
Pour le chef économiste de la NAR, Lawrence Yun, cette embellie s’explique par plusieurs facteurs, dont la hausse des loyers qui rend l’achat plus intéressant, ainsi que par la concrétisation des ventes reportées lors des dernier mois. Les promesses de ventes avaient en effet connu des mois de mai et juin satisfaisants.
Hormis les acquéreurs particuliers, les investisseurs semblent revenir sur le marché, en épongeant le surplus de saisies immobilières. La part des investisseurs remonte à 22% du total des acheteurs, contre 18% en juillet. Les primo-accédants représentent presque un tiers des acheteurs (32 %). Côté vendeurs, les ventes de détresse reviennent à 31%, contre 29% en juillet.
