Les taux des pays AAA progressaient lundi, dans un mouvement de retour du goût du risque.
Les marchés obligataires européens ont baissé lundi, à l’exception de l’Espagne, dont le taux baissait à 5.14%, contre 5.19%. Le rebond des places boursières a joué en défaveur des marchés obligataires, victime de retraits de position de la part des investisseurs. Les taux de l’OAT remontaient à 2.59%, contre un taux de 2.55% la veille. Les taux allemands remontaient également de 8 points, passant de 1.74% à 1.82%.
Les investisseurs se portaient sur les actifs plus risqués, comme la Bourse, et fuyaient les actifs surs, comme l’obligataire ou l’or. Les investisseurs semblent confiants quant à la capacité des Européens réfléchissent à renforcer le fonds de soutien européen (FESF). Les rumeurs faisaient état d’un renforcement du capital de certaines banques.
Le FESF pourrait en outre, selon le commissaire européen Olli Rehn qui s’exprimait dans un entretien au quotidien allemand Die Welt, se voir doté de prêts garantis aux investisseurs qui investissant dans de la dette des pays en difficulté.
On notera que les taux espagnols reculaient à 5.14%, contre 5.19%. Ils n’étaient pas, en cela, accompagnés par Les taux italiens, qui montaient à l’inverse à 5.62%, contre 5.61% l’an dernier.
