Le mois d’août, traditionnellement peu actif, s’est traduit par une décélération du rythme de hausse du crédit immobilier.
Les volumes de crédit immobilier continuent de progresser, mais à un rythme inférieur à ce qui était prévu, selon les dernières statistiques publiés ce mercredi par la Banque de France, et ce pour le troisième mois consécutif.
Le volume total de crédit immobilier en cours a en effet progressé de 8,4% en août, à 834,4 milliards d'euros, par rapport au même mois de 2010, contre un rythme de 8,7% en juillet et 8,8% en juin. Il se montait, fin août,
Léger ralentissement
Sur les autres postes de crédit accordés par les banques, on notera une croissance inchangée pour le crédit à la consommation, qui reste stable à +1.9%, tout comme pour le crédit aux entreprises, en hausse de 4,5% sur un an. Si l’on va dans le détail, on notera néanmoins que les crédits d’investissement ont connu une accélération en août, à +5%, contre +4.8%, alors que l’on observe plutôt une décélération des crédits de trésorerie (+5,8% contre +5,9%).
Au final, les statistiques globales tendent à montrer une augmentation un peu plus faible fin août (+6% contre 6.1% sur un an en juillet) des crédits aux particuliers et aux sociétés non financières, à 1.896 milliards d'euros.
