<p>La convention patrimonia</p>
La convention annuelle des professionnels du Patrimoine démarre ce jeudi à Lyon, pour deux jours.
Une convention « studieuse ». C’est ce à quoi s’attend Jean-Marc Bourmault, Directeur des Partenariats, pour le rendez-vous 2011 des professionnels du patrimoine, Patrimonia. La convention qui se tient pendant deux jours au Centre des Congrès de Lyon, devrait être l’occasion pour les congressistes, essentiellement des conseillers en gestion de patrimoine, de faire le point, dans cette période particulièrement chahutée d’un point de vue économique. La crise amenant tout naturellement les professionnels à s’interroger sur le biais directionnel des stratégies d’allocations d’actifs.
L’immobilier non coté à l’honneur
Pour cette année, le programme des conférences sera plus que jamais d’actualité, avec des thématiques comme le renouveau économique de la zone euro ou encore une conférence intitulée « Les marchés financiers sous pression : entre crises politiques et règlementations plus contraignantes ». « Nous avons déterminé les thèmes il y a plusieurs mois, mais, déjà, certaines problématiques étaient clairement perceptibles» avoue Jean-Marc Bourmault, qui indique également qu’une part importante du salon sera consacrée à l’immobilier en tant que choix de placement. Celui-ci constitue en effet, pour beaucoup de français, la pierre angulaire du patrimoine. Une conférence sera donc consacrée à cette thématique, et aux choix d’investissement sur ce segment, qui peuvent aller de l’investissement direct aux actions de sociétés immobilières, voire aux produits d’outils collectifs (SCPI et OPCI), qui seront particulièrement évoqués, en tant qu’outil de diversification.
Pour animer les conférences plusieurs invités de choix seront présents : Claude Allègre, ancien ministre, et François Lenglet, éditorialiste au sein du groupe Nextradio TV (BFM TV, Business, et RMC), mais également Marc Fiorentino, d’Allofinance.com, Guy Marty, directeur général de l’IEIF, ou encore Hubert Tassin, directeur général de BFM Business.
Les organisateurs du salon, lequel est uniquement réservé aux professionnels, s’attendent à plus de 6000 visiteurs sur cette édition. Un objectif clairement à la hausse, selon Jean-Marc Bourmault, qui tient à la fois au fait du travail de l’organisation, et du besoin qu’éprouve certains professionnels à se retrouver pour faire le point, en cette période d’interrogation.
