Les marchés obligataires ont évolué en ordre dispersé vendredi, au terme d’une semaine marquée par un rebond des marchés boursiers.
Les taux de l’OAT ont rechuté vendredi, consécutivement à la baisse des places boursières, qui provoquaient un afflux sur les obligations d’Etat notés AAA. Le rendement des obligations d’Etat à 10 ans de la France revenait à 2.59%, contre 1.68% la veille. La baisse des taux allemands était tout aussi franche : le taux du Bund reculait à 1.88%, contre 2% vendredi. Les taux italiens reculaient dans le même temps de 5.53%, contre 5.57% la veille. Les taux espagnols étaient en revanche à la hausse, à 5.11%, contre 5.08%.
La hausse de l’inflation en zone euro a provoqué une nette inquiétude chez les opérateurs. Celle-ci a en effet progressé à 3% en août, contre 2.5% en juillet en rythme annuel. Ceci pourrait inciter la Banque Centrale Européenne à se montrer plus rigide sur les taux d’intérêt, et à ne pas procéder à de baisse de taux, alors même que ce geste était attendu de manière imminente par certains opérateurs de marché. De ce fait, l’annonce d’un statu quo jeudi, désormais plus probable, pourrait être mal accueillie.
