Le marché de l’immobilier d’entreprise en Ile de France a atteint un record au troisième trimestre, avec un record à 787.000 m2, soit le plus haut niveau jamais enregistré depuis 2006.
L’immobilier d’entreprise ne souffre pas encore de la crise de la dette en Europe. Les derniers chiffres de la demande placée du troisième trimestre en Ile de France atteignent un record à 787.000 m² soit le plus haut niveau enregistré depuis le 4e trimestre 2006.
Le total cumulé en immobilier d’entreprise atteint donc 1,957 million de mètres carrés depuis le début d’année, soit une hausse de plus de 20% par rapport à la même époque en 2010 (soit plus de 330.000 m² supplémentaires.
Mais cette bonne performance s’explique en partie par la concrétisation de très grandes transactions. 6 transactions représentent ainsi 20% du marché. Celles de SFR à Saint Denis, Thalès à Gennevilliers, Carrefour à Massy, ou encore Coface et SCOR, ont été initiées en 2010 et totalisent près de 340.000 m².
Un impact de la crise dans les mois à venir
Résultat : le niveau d’activité affiché « ne reflète qu’imparfaitement la réalité du marché » commente Jacques Bagge, directeur du Département Agence de Jones Lang LaSalle. La part de grandes transactions au troisième trimestre atteint 46% du total du marché en volume. Corrolaire de cette situation, l’offre disponible diminue à Paris et le Croissant Ouest, tout comme dans le quartier central des affaires (QCA), à la Défense, à Neuilly-Levallois et dans la Boucle Sud. A l’inverse, les secteurs de périphérie n’ont pas vu leur offre diminuer.
Parallèlement, les valeurs locatives « prime » restent stables, le loyer du QCA demeurant inchangé à 750 €/m², tout comme celui de Paris 5/6/7. A La Défense, le loyer atteint en revanche 590 €/m² ce trimestre.
Toutefois, si la crise financière n’a pas encore eu d’impact significatif sur le marché de l’immobilier d’entreprise, elle pourrait avoir un impact dans les mois à venir, selon Jones Lang LaSalle, qui table sur une demande placée de l’ordre de 2,3 à 2,4 millions de mètres carrés en Ile-de-France.
