L'économe du diocèse, Laurent Charignon pourrait bientôt quitter ses fonctions, selon le Progrès. C'est sous ses mandats qu'un vaste plan de réorganisation de l'immobilier diocèsin avait été entrepris.
Les finances du diocèse de Lyon vont-elles bientôt changer de mains ? C'est en tout cas ce que croit savoir le Progrès de ce mercredi. « Selon nos informations, le contrat du laïc Laurent Charignon, responsable des finances du diocèse de Lyon, ne sera pas renouvelé l’an prochain » indique le quotidien. Une information confirmée au journal par le diocèse.
Rationalisation du patrimoine immobilier du diocèse
Sous ses mandats, le diocèse avait entrepris un important programme immobilier, initié en 2005. Objectif : réduire les coûts de fonctionnement par la réduction du patrimoine du diocèse de 40 000 à 20 000 m². Quatre cessions avaient alors été décidées, dont un immeuble à Gerland, cédé à l'association Habitat et Humanisme, le collège des lazaristes, un bâtiment de La Guillotière à une école catholique, et enfin le séminaire de Sainte-Foy. Soit un total de cession de 16.4 millions d'euros.
Coté investissement, le foyer Parchet situé place de Fourvière, réhabilité et rénové, a dans le même temps laissé place au séminaire provincial Saint-Irénée. Celui-ci a été inauguré en septembre dernier et servira à la formation de 54 futurs prêtres. L'achat de ces 5 000 mètres carrés de bâtiments et leur réhabilitation par le diocèse de Lyon et les autres diocèses de la province avait couté 12,7 millions d'euros. Une opération menée en partie à bien par la cession de l'ancien séminaire Saint-Irénée de Sainte-Foy-les Lyon, lequel était devenu au fil du temps surdimensionné.
Autre chantier en cours, l'église Saint-Thomas, dont la construction coûte 4 millions d'euros. Celle-ci est actuellement en cours à Vaulx-en-Velin. C'est aujourd'hui l'un des seuls chantiers de construction d'église actuellement lancés en France.
