Lors du conseil communautaire hier, le président du Grand Lyon a fait part de l’avis favorable des commissaires enquêteurs sur les enquêtes publiques relatives au Stade des Lumières.
Le président du Grand Lyon Gérard Collomb a confirmé hier que les commissaires enquêteurs qui planchaient sur les neuf enquêtes publiques relatives au Grand Stade avaient rendu un avis favorable sur ce dossier. Une victoire pour le sénateur-maire de Lyon, mais aussi pour Jean Michel Aulas, président de l’OL et promoteur du projet du Grand Stade.
Parmi ces neuf enquêtes publiques, l’une concernait notamment la révision du plan local d'urbanisme (PLU). D’autres étaient également ouvertes sur les accès du stade, sur le parking et l'extension de la ligne T3. Avant cette issue favorable, le projet avait été retoqué à deux reprises, ce qui avait notamment contraint les élus et OL groupe a revoir leur copie.
Désormais, le dossier semble être bien avancé. Après avoir fait l’objet d'une déclaration d'intérêt général (DIG), et avoir passé le stade des enquêtes publiques, les éventuels recours des opposants devant le Tribunal Administratif ne pourront pas s’appuyer sur l’avis des commissaires enquêteurs, ce qui leur compliquera singulièrement la tâche. Ils pourront toutefois mettre le doigt sur les quelques réserves, que le président du Grand Lyon a néanmoins qualifié de « bénignes ».
Un cours de bourse quasi étale
« La modification du Plan local d’Urbanisme sera présentée au conseil communautaire en décembre », a assuré Gérard Collomb. Après cette étape le dossier pourra passer « dans sa phase opérationnelle », avec la délivrance du permis de construire et le début des travaux, lesquels devraient aboutir début 2014, à l’entrée en service du Stade.
Pour sa part, Jean Michel Aulas s’est félicité dans le Progrès de ce mardi du fait que toutes les enquêtes soient favorables. Quant aux interrogations sur le financement du projet, il a clairement balayé d’un revers de main toute difficulté. « Les projets structurels sont certes plus difficiles à réaliser aujourd’hui avec la crise » a concédé Jean Michel Aulas. « C’est un projet privé que nous allons construire avec Vinci. L’OL a tout à fait les moyens de construire ce stade » a-t-il néanmoins indiqué. Malgré cette issue tant attendue, le cours d’OL Groupe n’a pas bronché durant les deux derniers jours. En hausse de 1.11% hier, il reculait de 1.10% ce matin à 4.50 euros.
