Le gouvernement a annoncé la sélection de 10 territoires pilotes pour la mise en œuvre de l’opération à destination des personnes mal logées ou sans abri.
Lyon fera partie des 10 « territoires pilotes » pour mise en œuvre de l’opération « Logement d’abord » à destination des personnes mal logées ou sans abri. C’est ce qu’a précisé hier un communiqué du ministère de l’Ecologie et du Logement.
Parmi les 10 territoires retenus parmi les territoires qui s’étaient fait volontaires dans cette démarche, outre le Rhône (Grand Lyon), on trouve les Bouches du Rhône, la Bourgogne (Région et département de Côte d’or), le Gard, la Gironde, la Haute Garonne, l'Ile-de-France, l'Isère, le Nord (Communauté urbaine de Lille), les Pays de Loire (Loire Atlantique et Sarthe).
"Avec ces territoires pilotes il s’agit de voir concrètement, sur le terrain, comment nous pouvons améliorer le service rendu aux personnes sans abri en faisant de l’accès au logement une priorité", indique les ministres Kosciusko Morizet et Apparu. "Ce que nous voulons, c’est amplifier cette dynamique en créant un véritable accompagnement qui répond aux besoins des personnes"
Objectif de 15000 places
« Le principe du « logement d’abord » signifie que l’accès à un logement ordinaire de droit commun doit être privilégié autant que possible, sans qu’il y ait de passage obligatoire par l’hébergement, sauf à ce que la situation de la personne le justifie » note le ministère.
« Il s’agira, par exemple, de créer de nouveaux services d’accompagnement dans le logement, adaptés dans leur intensité ainsi que dans leur durée aux besoins des personnes » note le ministère. « En tout, ce sont 15 000 places qui seront ouvertes dans les deux années à venir », explique le gouvernement, via notamment la création des places dans les pensions de famille.
