Les taux de l’OAT ont touché hier un plus haut annuel, puis sont retombés. L’écart de rémunération entre la France et l’Allemagne remonte.
Les taux de l’OAT 10 ans ont atteint un record annuel jeudi, avant de retomber en cours de journée. Le rendement des obligations d’Etat françaises est en effet remonté à 3.82% en cours de matinée, soit un niveau inédit depuis le début de l’année. Dans le même temps, les obligations d’Etat allemandes étaient toujours aussi recherchées : de ce fait, l’écart de rémunération entre les deux obligations d’Etat atteignait 203 points de base, un niveau record depuis la création de la zone euro.
Mais cet écart s’est sensiblement resserré, à 173 points de base en clôture, consécutivement aux résultats des adjudications françaises et espagnoles. L’adjudication française a bénéficié d’une bonne demande, avec toutefois des taux à la hausse. L’Espagne a elle aussi connu un envol de ses taux d’intérêt à 6.975% sur son émission d’obligations à 10 ans, d’un montant de 3.5 milliards d’euros.
Les taux espagnols sur le marché secondaire sont par la suite montés à 6.78%, un niveau inédit depuis la création de la zone euro en 1999. L’écart de rémunération entre l’Espagne et l’Allemagne montait à près de 500 points de base. L’Allemagne refuse toujours que la BCE soutienne par le rachat d’obligations d’Etat les pays les plus fragilisés par la crise de la dette. La question de la monétisation de la dette reste l’un des points de tension entre la France et l'Allemagne.
