Amallia collecte « 900 entreprises adhérentes dans le département » de l’Ain | Lyon Pôle Immo

Amallia collecte « 900 entreprises adhérentes dans le département » de l’Ain

Un an après la fusion d’Ain’CIL au sein d’Amallia, Catherine Arnaud, directrice territoriale de l’Ain d’Amallia , nous parle de la collecte Action Logement dans le département.

Que représente la direction territoriale de l’Ain d’Amallia ?

Amallia Ain, ce sont 900 entreprises adhérentes dans le département, soit 95% des entreprises de plus de 20 salariés. Cette situation est le fruit d'une longue histoire: cela fait 50 années que le collecteur de l’Ain existe. Ça représente 8132000 euros de collecte que nous recevons des entreprises. En contrepartie de ces cotisations, nous nous devons de rendre des services aux entreprises.

Quels sont-ils?

D’abord le prêt 1% logement, qui existe depuis plus de 50 ans. Ensuite, depuis une bonne dizaine d’années, nous avons examiné les besoins des entreprises. Les souhaits des salariés changent : ils ont besoin de se loger, d’avancer des loyers… Des aides se sont donc mises en place au milieu des années 90. Il y a eu le Loca-pass, qui permet au salarié d’entrer dans un logement. Nous lui avançons le premier mois de loyer, et il nous rembourse sans intérêt sur 18-24 mois. Parallèlement, nous allons garantir les loyers auprès du bailleur social. S’il y a des impayés dans les trois premières années, nous les payons, puis nous passons à un recouvrement à l’amiable avec le salarié pour essayer de l’aider. Nous avons aussi le produit mobili-pass. Pour les personnes qui sont en mutation, qui recherchent un logement, et qui viennent de plus de 70 kilomètres, nous les aidons à trouver un logement adéquat. Par ailleurs, certains salariés peuvent avoir des ruptures, familiales ou personnelles: nous leur proposons donc un service assistance, avec une conseillère en économie sociale et familiale qui est là pour les aider à remonter la pente, et les accompagner durant ce passage à vide. Nous fournissons également un service gratuit de conseil en financement, avec des conseillers spécialisés qui sont là pour établir un diagnostic financier. Ils peuvent indiquer au salarié s’il peut ou pas devenir propriétaire, et établir le montant de leur mensualité. Il leur monte le dossier au niveau de la banque et leur trouve le meilleur taux bancaire. Nous montons le dossier, puis nous le transmettons à la banque. Cela permet au salarié de ne pas avoir de frais de dossier bancaire.

Que pensez-vous du prélèvement de l’Etat sur les collecteurs Action Logement ?

Nous réservons des logements toute l’année auprès des bailleurs sociaux. Nous sommes une aide financière pour finaliser des opérations de construction dans le département. Lorsque l’Etat nous ponctionne pour pouvoir assumer des politiques qu’il a lui-même mis en route, ce n’est pas du tout dans l’objet des collecteurs. Nous devons de rendre des services aux collectivités des entreprises, et l’ANRU et l’ANAH ne rentrent absolument pas dans ce cadre. Quand les subventions de l’ANAH vont à un propriétaire occupant qui a besoin de mettre aux normes, je ne vois pas en quoi Action Logement devrait être impliqué. Même indirectement, nous ne rendons pas service aux salariés. L’aide que nous apportons aux bailleurs sociaux pour réserver des logements pour les mettre à disposition en termes de réservations aux salariés pourrait être affectée par ces ponctionnements. Il va falloir faire des choix. Les sommes ponctionnées en 2009, 2010, 2011 seront reconduites en 2012, 2013, 2014. On ne va pas pouvoir continuer à faire un effort pareil sans que les salariés du département de l’Ain en pâtissent.

Quelles sont les actions qui sont affectées par les coupes ?

Nous avions en 2008, 2009 des prêts « Pass Travaux ». Il s'agissait de prêts de 8000 euros à 1.5% pour aider les salariés à changer leur chaudière, etc… Nous avons été obligés des les arrêter en 2009. Nous demandons un peu de justice : aider l’Etat dans des grandes politiques nationales, cela peut peut-être s’entendre, mais quand cette ponction représente 70% de la collecte, ce n’est plus juste.

C’est tout l’économie du 1% logement qui est mise en cause via cette ponction ?

Oui, cela va même jusqu’à la construction de logements sociaux: nous serons là de manière moins importante pour aider les bailleurs sociaux. Il se construit des programmes sociaux, au sein desquels on se positionne en termes de logement parce que l’on sait qu’il y a des entreprises aux alentours et on sait que les entreprises ont besoin de logements.

Comment intervenez-vous ?

Nous allons nous positionner et nous réservons une subvention à des taux intéressants pour le bailleur. Quand Action Logement intervient dans une opération, cela fait un peu moins de fonds propres à débourser pour une opération. Cela lui permet parfois d’équilibrer une opération. Si nous réservons 5 logements, ils vont être réservés pendant, en moyenne, une petite trentaine d’années. On va informer les entreprises et positionner les salariés des entreprises adhérentes qui ne dépassent pas les plafonds de ressources sur ces 5 logements.

Au niveau national, Amallia est assez présent en Rhône-Alpes...

Oui. Amallia est le seul collecteur au niveau national à avoir son siège social en Rhône-Alpes.

Plusieurs CIL, dont celui de l’Ain, ont fusionné l’an dernier. Comment jugez-vous cette opération un an après la fusion ?

Ça nécessite beaucoup de travail. D’un point de vue personnel, je pense que l’on est parti sur une fusion basée sur le respect des idées de chacun. Moi je le vis comme une réussite, basée sur une concertation de tous pour aller vers un point commun que l'on s’est fixé. Nous gardons nos spécificités territoriales, notre proximité ; nous sommes écoutés, entendus, et nous construisons nos spécificités ensemble. C’est une aventure formidable.

Sur l’ensemble de l’économie de la Collecte Action Logement, vous pensez que ce mouvement de concentration va se poursuivre dans le secteur ?

On en entend parler, mais il y a tellement de choses dont on entend parler et qui ne sortent jamais que je n’ai pas d’idée là-dessus. Je pense néanmoins que certains collecteurs sont assez petits. Dans un environnement assez mouvementé, ils auront peut-être besoin d’avoir des métiers supports. Ce n’est toutefois pas dans nos discussions actuellement. Nous, nous tentons plutôt d’effectuer des partenariats avec d’autres collecteurs dans d’autres régions où nous ne sommes pas implantés. Nous sommes plutôt sur des réflexions de partenariat sur la façon de pouvoir rendre des services partout.

Amallia direction de l’Ain en chiffres :

18 collaborateurs sur la direction territoriale de l’Ain
3 collaborateurs sur Oyonnax
47 programmes de construction de logements sociaux
Un parc de 4300 logements sociaux
460 familles logées sur l’a direction de l’Ain en 2010
Une centaine de services réalisés en 2010
88 missions mobilité
Mise en place du conseil au financement en 2010
Financement pour 2.5 millions d’euros en subvention de logements sociaux, soit 192 nouvelles réservations.
Participation à la réhabilitation du quartier de la Reyssouze en 2010

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.