Les investisseurs continuaient à privilégier le Bund hier, alors que les taux de l’OAT remontaient de 5 points de base.
Les taux de l’OAT sont remontés hier au-dessus des 3.50%, à 3.51%, contre 3.46%. Une progression qui se poursuivait ce matin, alors que les taux touchaient 3.61%. Les investisseurs continuaient à privilégier les actifs surs, comme les emprunts d’Etat allemands. Les taux du Bund reculaient très légèrement mardi, à 1.91%, alors même que les taux français remontaient. On notera toutefois que les taux allemands progressaient mercredi matin, à 1.98%.
La France, qui conserve pour l’heure son AAA malgré les menaces répétées de Moody’s, n’était pas le seul pays bénéficiant de la meilleure note des agences de rating à voir ses taux augmenter lundi. Les taux finlandais progressaient ainsi à 2.68%, contre 2.59% la veille. De la même façon, les taux autrichiens progressaient de 11 points de base à 3.50%, contre 3.39% la veille. Même l’écart de taux entre les Pays-Bas et l’Allemagne progressait, avec des taux néerlandais de 2.53%, contre 2.52% la veille.
Les taux belges montaient pour leur part à 5,04% contre 4,79%, du fait des tensions politiques qui se poursuivent en vue de la formation d’un nouveau gouvernement. Les taux espagnols montaient également, malgré le maintien de la nette « AA-» sur la note du pays par Fitch. Les taux montaient à 6,57% contre 6,51% la veille. Pour leur part, les taux italiens progressaient à 6,80% contre 6,64% lundi.
Les craintes de contagion de la crise de la dette vers les pays jugés jusqu’ici solides étaient toujours perceptibles, alors que l’Allemagne bloque toujours toute forme de monétisation de la dette des pays européens.
