Les taux des BTP italiens ont progressé jusqu’à un record de 8.19% vendredi. Le possible appel de l’Italie au FMI a pesé sur les échanges.
Les rendements du BTP italien étaient orientés à la baisse vendredi, consécutivement à une adjudication italienne qui s’est soldée par des taux en nette hausse. Le pays a certes réussi à lever 10 milliards d'euros, mais a concédé des intérêt records depuis la création de la zone euro. Les taux à deux ans ont atteint 7,814%, contre 4,628% lors de la dernière opération. Or l’Italie est déjà assommée par une dette de 1900 milliards d'euros, l’une des plus importantes au monde.
Les taux des pays de la zone euro étaient tous orientés à la hausse. Seule la France parvenait à voir ses taux baisser, à 3.69%, alors même qu’ils évoluaient à 3.72%.
L’écart de rémunération entre les taux allemands et les taux français a nettement baissé, passant à 142 points de base, alors que les taux allemands remontaient à 2.26%. Même les taux anglais progressaient à 2.29%.
Sur le front des pays de la zone euro, les rendements du Portugal étaient pénalisés par la dégradation de la note du pays. L'agence Fitch Ratings avait placé la note du pays dans la catégorie des émetteurs à risque. Les taux portugais montaient au-dessus des 12%, à 12.32%.
