Le ministre de la ville Maurice Leroy était aujourd’hui à Lyon pour signer un contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) avec la municipalité.
Maurice Leroy était ce matin à Lyon, dans le cadre d’un déplacement sur le thème de la rénovation urbaine et de l’emploi. Le ministre a fait le point sur les contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) dont le quartier des Minguettes a bénéficié.
À l’occasion d’une visite, le ministre a salué « la cohérence de la démarche de projet urbain conduit par la ville et a souligné le rôle précurseur du Grand Lyon qui régule l’offre de logements sociaux à l’échelle de l’agglomération ».
« Vénissieux illustre la capacité d’une ville à se remettre en question » a indiqué, dans son discours, Maurice Leroy. « En accomplissant une formidable mutation urbaine et sociale au profit de tous ses habitants, Vénissieux est devenue une référence, un laboratoire de la politique de la ville. Elle a fait voler en éclats les préjugés, les clichés… et changé le regard porté sur les banlieues » a-t-il indiqué.
Signature d’un avenant au contrat urbain de cohésion sociale
« Ce quartier, construit dans les années soixante, a fait l’objet d’un projet de rénovation urbaine réussi qui s’inscrit dans la continuité des dispositifs antérieurs et notamment du Grand Projet de Ville. Aujourd’hui, plus de 90% de la subvention totale est engagée et le projet est réalisé à près de 70% ! » a expliqué Maurice Leroy. Pour le ministre, « Vénissieux, c’est là que tout a commencé. C’est également ici que la politique de la ville va marquer son renouveau ».
Vénissieux faisait en effet partie, avec Mermoz et La Saulaie, des trois sites urbains prioritaires désignés pour conduire une expérimentation originale dans le Rhône, dans les trois domaines d’intervention publique privilégiés que sont l’emploi, l’éducation et la sécurité. En effet, dans la perspective de 2014, l’Etat a décidé de mobiliser prioritairement, en plus des crédits spécifiques politique de la ville, les crédits de droit commun des ministères chargés de l’éducation, de la sécurité, de l’emploi et du développement économique.
Le ministre, a ainsi signé un avenant au contrat urbain de cohésion sociale (Cucs) expérimental avec la municipalité de Vénissieux avec quatre thématiques prioritaires, comme l’emploi, l’éducation, la santé et la prévention de la délinquance, mais aussi deux thématiques particulières : la culture et la citoyenneté.
