Les taux français étaient eux en légère hausse, à 3.28%, contre 3.25% vendredi.
Le marché obligataire européen a été le théâtre de tensions, notamment sur les taux obligataires italiens et espagnols. L'avertissement de l'agence Moody's, qui a annoncé vouloir revoir les notes attribuées aux pays de la zone euro au premier trimestre a eu un effet négatif sur les taux.
L’agence a indiqué qu’elle allait revoir, au cours du premier trimestre 2012 les notes des obligations d’Etat des pays de la zone euro et de l'Union européenne du fait d’un manque de "mesures décisives" lors du sommet de l’Union Européenne.
Cette annonce a eu un effet négatif sur les marchés d’actions, qui reculaient nettement. Le CAC 40 reculait ainsi de près de 3%.
En Italie, les taux des BTP progressaient eux à 6,53% contre 6,33% vendredi soir, après avoir atteint 6.7% en cours de journée. Celui des obligations espagnoles à 5,75% contre 5,71%, après un pic à 6.33%.
Dans un mouvement de fuite vers les actifs surs, les investisseurs obligataires se reportaient su les obligations d’Etat allemands, qui reculaient à 2.01%, contre 2.14% vendredi. Les taux des OAT progressaient eux à 3,27% contre 3,25%.
