Le rapprochement de Silic et d’Icade va donner naissance à la première foncière de parcs tertiaires et de bureaux en France. Celle-ci disposera d’un patrimoine de plus de 9 milliards d'euros.
Le paysage de l’immobilier coté en France se redessine peu à peu. La Caisse des dépôts et consignation et l'assureur Groupama ont en effet annoncé hier soir la fusion d’Icade et de Silic, deux foncières cotées sur Euronext Paris.
Cette fusion aboutira à la création d’une société commune dont l'institution publique aura le contrôle, selon le communiqué publié ce soir par les deux entités. Elle deviendra de fait la première foncière de parcs tertiaires et de bureaux en France, et sera à la tête d’un patrimoine de plus de 9 milliards d'euros. La CDC devrait également injecter 300 millions d'euros dans la filiale de l’assureur Gan Eurocourtage sous forme d'actions de préférence.
Groupama dans une situation difficile
Silic, jusqu’ici détenue à 44% par Groupama, était au centre de négociations depuis plusieurs semaines, alors même que l’assureur mutualiste cherchait à se délester de cette part dans la foncière pour faire face à une situation financière difficile dans laquelle elle se trouve. L'agence de notation Standard and Poor's avait indiqué qu’elle envisageait de baisser jusqu'à deux crans la note de Groupama, malgré le fait que le groupe soit en négociations avec la CDC.
Le directeur général de la Caisse des Dépôts, Augustin de Romanet, s’est félicité de cette opération. "Ces deux opérations sont positives pour la Caisse des Dépôts et s'inscrivent dans sa politique d'investisseur avisé de long terme. Dans le cadre du Grand Paris, le rapprochement d'Icade et Silic créera la première foncière tertiaire et de bureaux de France" a-t-il déclaré.
Pour sa part, Thierry Martel, directeur général de Groupama, a indiqué que "ces deux opérations ont par ailleurs pour effet de renforcer la solidité financière de Groupama". Icade perdait 2.3% à la bourse de Paris aujourd’hui, à 53 euros. Le groupe Silic reculait lui de 5.03%, à 69.80 euros. Elle avait dépassé les 150 euros courant 2007.
