Xavier Fromage, le président régional, nous présente le périmètre et l'organisation du SNAL dans la région.
Quelle est l’organisation du Syndicat National des Aménageurs Lotisseurs en Rhône-Alpes ?
Le SNAL est organisé en plusieurs chambres régionales. Pour ce qui nous concerne, elle comprend plusieurs régions, dont la région Rhône-Alpes, l’Auvergne, la Bourgogne, et la France Comté. Toutefois, si le périmètre est assez étendu la chambre régionale est assez rhônalpine. Elle regroupe essentiellement des toutes petites PME, souvent de caractère familial, avec deux ou trois salariés.
Le SNAL compte aussi quelques sociétés nationales, comme France Terre, CM-CIC Aménagement foncier, Nexity Foncier Conseil et Capelli. Le volume moyen de production par an est de 40 lots, avec des différences notables suivant la taille des lotisseurs.
Nos adhérents ont des activités très différentes. Certains sont des aménageurs classiques plutôt spécialisés sur un produit type maison exclusivement. Certains des ensembliers urbains, qui travailleront plutôt sur des projets de ZAC, comportant de la mixité fonctionnelle, avec de l’activité commerciale, des bureaux, et d’autres fonctions beaucoup plus varié. Ces opérateurs auront plutôt un contact privilégié avec des promoteurs, et auront tendance à s’inscrire dans des concessions d’aménagements de type ZAC.
