Les taux des obligations d’Etat des pays de la zone euro ont, pour la plupart, progressé hier, après l’opération de prêt à trois ans de la BCE.
Les marchés obligataires faisaient l’objet de dégagements vendredi, provoquant une hausse des taux des obligations de nombreux pays de la zone euro. , surtout ceux de l'Espagne et l'Italie.
La Banque centrale européenne a alloué hier matin 489,191 milliards d'euros à 523 banques de la zone euro, à l’occasion d'une opération de prêt à trois ans. Mais ces montants, qui, selon de nombreux observateurs, devraient être à même de donner aux banques les moyens d’acquérir des obligations d’Etat de la zone euro, n’ont toutefois pas permis de calmer les tensions.
Les tensions obligataires persistaient après cette opération : après une détente en matinée les taux de l’Espagne progressaient à 5.23%, contre 5.03% la veille, alors que les taux italiens à 10 ans remontaient 6.74% contre 6.57%.
Du côté des taux français, l’OAT 10 voyait son rendement progresser de façon mesurée à 3,11%, contre 3,09%, alors que les taux allemands montaient à 1,93% contre 1,95%. En Grande Bretagne, le rendement du Gilt reculait à 2,070%, contre 2,093% mardi.
