Aux craintes sur le AAA français mardi, ont succédé mercredi des interrogations sur l’Espagne, qui a vu remonter ses taux de près de 15 points de base. Les taux de l’OAT progressaient dans leur sillage.
Le marché obligataire européen s’est de nouveau tendu mercredi, consécutivement à des craintes sur la situation espagnole. Des rumeurs ont enflé en fin de séance sur le marché obligataire sur un appel de l'Espagne au FMI et à l'Union européenne. Le gouvernement espagnol a néanmoins immédiatement démenti. Les taux espagnols remontaient à 5.43%, contre 5.28% mardi, et 5.08% mercredi.
Les taux allemands et français montaient de concert avec une hausse de 3 points de base. Les taux de l’OAT passaient ainsi de 3.28% à 3.31%, tandis que les taux allemands remontaient de 1.89% à 1.92%. Les taux italiens remontaient également de 2 points de base, à 6.94%.
Deux émissions obligataires
L’émission allemande a n’a pas rencontré une demande massive – tout juste 5,14 milliards d'euros demandés contre 5 milliards d'euros escomptés. 4 milliards d'euros ont ainsi état placés à 1,93%, soit des taux inférieurs à la dernière émission (1,98%). 1 milliard d'euros ont ainsi été mis en réserve
Le Portugal a en revanche trouvé une demande supérieure de 2.4 fois à l’offre pour son émission en bons du Trésor à trois mois et demi. Les taux étaient en outre en repli, avec des taux de 4,35%, contre 4,87% lors de la dernière émission.
