Selon Emprunt Direct, les taux de crédit immobilier ont progressé de 10 points de base en janvier.
Le courtier en crédit immobilier Emprunt Direct a fait part hier de son baromètre mensuel sur les taux de crédit immobilier. Tout comme son confrère Empruntis, qui s’attend à une progression dans les prochaines semaines, celui-ci a fait état d’une hausse des taux de crédit immobilier sur le mois, de l’ordre de 10 points de base en moyenne.
Toutefois, les banques, dans une approche prudentielle plus stricte, continuent de resserrer leurs conditions pour les maturités longues. « On notera toutefois que, comme le mois dernier, les hausses se concentrent de façon plus marquée sur les plus longues maturités d’emprunt, comme le 25 et le 30 ans » note ainsi Emprunt Direct, avec des hausses de taux de 15 à 20 points de base en moyenne sur 30 ans, et de 10 à 15 points de base sur le 25 ans.
Une hausse limitée sur les durées courtes
Sur les durées courtes en revanche, la hausse des taux est bien plus limitée. « La hausse se limite à 5 points de base sur les durées les plus courtes et sur les excellents profils. Au final, pour un très bon dossier, il faut ainsi compter sur des taux de 3.55% sur 10 ans, 3.95% sur 15 ans, 4.15% sur 20 ans, 4.40% sur 25 ans, et 4.75% sur 30 ans » indique le courtier.
« Les banques, contraintes par les autorités monétaires d’adopter des politiques plus strictes en matière prudentielle, font preuve de beaucoup plus de sélectivité qu’à la mi-2011: sur les quatre derniers mois de l’année, nous estimons à quasiment 10% la proportion d’acquéreurs potentiels désolvabilisés par cette politique de sélectivité adoptée par les banques» indique Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.
