La forte baisse d’Unicredit à Milan a de nouveau soulevé des doutes sur le secteur bancaire européen.
Les difficultés du secteur bancaire européen ont pesé hier sur les marchés obligataires. Les taux des pays de la zone euro progressaient dans leur ensemble, à l’exception de l’Allemagne, dont les Bunds continuaient d’attirer les investisseurs.
Les taux de l’OAT progressaient ainsi à 3.35%, contre 3.31% la veille, malgré le relatif succès de l’émission française. L’Agence France Trésor a placé près de huit milliards d'euros d'obligations hier sur les marchés. Les taux de l’OAT 10 ans se sont toutefois inscrit à la hausse pour cette opération, à 3,29% contre 3,18% lors de la dernière émission.
Le secteur bancaire dans la tourmente
L’annonce d’une augmentation de capital de la part d’Unicredit avec une décote de 43% a fait plonger le titre en bourse de Milan, ce qui a soulevé de nouveaux doutes sur la santé du secteur bancaire italien. Les taux italiens passaient ainsi largement au-dessus des 7%, à 7.09%, contre 6.93% la veille.
Les taux espagnols étaient aussi en forte hausse. Les rendements des bonos passaient ainsi à 5.63% contre 5.43% la veille. Le gouvernement de droite de Mariano Rajoy a présenté hier un plan de lutte contre la fraude fiscale, destiné à ramener à plus de 8 milliards d'euros dans les caisses de l’Etat en 2012.
