Le chef de projet du deuxième espace vert de Lyon, le parc Sergent Blandan, est menacé d’expulsion du fait des circulaires Guéant.
Gilles Buna, le vice-président Europe Ecologie les Verts du Grand Lyon, avait une ‘contrariété’, qu’il tenait à faire partager aux journalistes présents à la conférence de presse préalable au conseil communautaire du Grand Lyon. Cette contrariété, « elle s’appelle Guéant !» a-t-il lancé, expliquant que le chef de projet de l’équipe base, un architecte-ingénieur de 29 ans originaire d’Equateur, Diego Romero Ortega, est menacé d’expulsion, du fait du rejet de la demande de permis de travail sur la base de la circulaire Guéant du 31 mai 2011. Or ce jeune chef d’études est aux commandes d’un projet d’ampleur sur le Grand Lyon, à savoir la réalisation du parc Sergent-Blandan, un parc de 17 hectares situé dans le septième arrondissement de Lyon.
Menace sur le timing
« Il est aujourd’hui en voie d’expulsion » a expliqué Gilles Buna, qui a expliqué que Base s’était récemment engagé à offrir à l'étudiant présent depuis 10 ans sur le territoire français un CDI, lequel devait être signé le 6 janvier. Mais la préfecture de Paris lui a signifié avant cela qu’il était expulsable. « Son avocat a demandé qu’on réexamine son cas sous une autre piste ‘vie privée et familiale’. Il est donc convoqué au mois de mai pour remettre son dossier qui sera étudié ultérieurement. Autant dire vous dire qu’à ce rythme-là, on risque de ne pas revoir notre chef de projet du tout, ou si on le revoit, c’est dans un an ! » s’est indigné Gilles Buna, qui a jugé sa présence « indispensable » pour mener à bien le projet.
Gérard Collomb, le président du Grand Lyon, a écrit aux préfets du Rhône et de Paris pour que son cas soit examiné avec bienveillance. Mais cette mésaventure ne concerne pas seulement Lyon. Car le jeune homme est également l’un des chefs de projet d’Euratlantique, un des projets-phare de l’agglomération bordelaise…
