La dégradation de S&P n’a pas eu d’effet majeur sur les taux des obligations d’Etat françaises hier.
La dégradation de la note française n’a pas eu d’effet notable sur les marchés obligataires européens hier. Sur le front français, les taux des obligations d'Etat françaises ont même baissé, passant de 3.07% à 3.03%.
Il faut dire que les rumeurs étaient tellement précises vendredi, que l’annonce avait en partie été intégrée. L’autre pays européen ayant subi une dégradation de sa note AAA, l’Autriche, voyait lui aussi ses notes baisser, de 3.06% à 3.01%.
Les taux italiens et espagnols en baisse
Plus surprenant, les taux des obligations d’Etat de l’Italie, dont la dégradation était moins attendue, diminuaient également, passant de 6.64% vendredi à 6.62% lundi. La baisse était encore perceptible mardi matin, alors que les taux italiens revenaient à 6.49%.
Les taux espagnols étaient eux aussi à la baisse, passant de 5.22% vendredi à 5.18% lundi, suite à la nouvelle baisse de la note de l’Espagne. Ils revenaient même à 5.10% mardi matin, alors que le pays doit encore lever des fonds mardi matin. Cette baisse des taux des obligations d’Etat intervient alors que les obligations du Fonds de soutien de la zone euro (FESF) ont été dégradées dans la foulée des obligations souveraines de plusieurs pays de la zone . Celui-ci s’est vu retirer son AAA par l'agence de notation Standard & Poor's (S&P).
