Le marché obligataire en Europe a poursuivi son mouvement de détente , les taux italiens revenant sur les 6%.
Les taux italiens à 10 ans ont de nouveau connu une séance de détente, permettant au marché de revenir à proximité des 6%, à 6.09%, contre 6.23% vendredi soir. Ce mouvement de détente affectait également les obligations d’Etat espagnoles, dont les rendements reculaient de 5.48% à 5.46%.
En revanche, les taux de l’OAT progressaient de 3.08% à 3.14%. L’agence France Trésor a levé lundi 8,2 milliards d'euros d'emprunt à court terme, avec des taux toujours modérés. Elle a en outre rencontré une forte demande pour cette émission.
Baisse des inquiétudes
De la même façon, les taux allemands étaient à la hausse, la baisse des inquiétudes en zone euro et le recul de l’aversion au risque jouant en défaveur des Bunds. Les rendements de ces derniers remontaient ainsi à 1.97%, contre 1.83%. Les taux du Gilt britannique faisaient également les frais de cette nouvelle donne, et remontaient à 2.16%, contre 2.11% vendredi.
Les marchés obligataires continuent de bénéficier de l’opération réalisée le 20 décembre 2011 dernier par la Banque Centrale Européenne. Le prêt de près de 500 milliards d’euros à destination des banques européennes a permis aux banques de retrouver de la liquidité pour racheter in fine de la dette souveraine. Une prochaine opération aura lieu en février prochain.
