Le groupe a enregistré 175,3 millions d’euros de revenus locatifs en 2011, dopé par les acquisitions d’immeubles loués en 2010 et la livraison d’immeubles neufs
Silic a fait part hier d’une augmentation de ses revenus locatifs en 2011. Ces derniers ont en effet progressé de 1.7% l’an dernier par rapport à 2010, à 175.3 millions d’euros. Le groupe a profité des immeubles neufs livrés, et l’acquisition de plusieurs immeubles loués en 2010, comme notamment l’immeuble Grand Axe, pris à bail par Axa. L’action Silic reculait de 2.29% en Bourse vendredi, à 79.54 euros.
Le groupe a également connu une bonne année d’un point de vue commercial, avec 130 transactions représentant 93 500 m2 loués auxquels on peut ajouter les 15 000 m² de l’immeuble « Montréal », à Orly-Rungis. Ce dernier a été loué avec un bail ferme de 12 ans qui prendra effet au mois de juin.
Moins d’investissements
Le cash-flow courant est en repli de 7,5% à 109,6 millions d’euros. La foncière indique n’avoir investi que 93,9 M€ l’an passé, un montant bien inférieur à l’année précédente, où il avait investi 215 millions d’euros. Le groupe a investi en majeure partie sur son patrimoine existant, à hauteur de 59,8 millions d’euros. 34,1 millions d’euros ont été injectés dans l’achèvement des immeubles neufs. Côté cessions, le groupe s’est désengagé de son ancien siège social, au 4 Place de Rio de Janeiro, pour 39,1 millions d’euros.
Le groupe dispose d’un portefeuille expertisé de 3,5 milliards d’euros, en prenant comme hypothèse un rendement net moyen de 6,7% pour les immeubles en exploitation. Le groupe note que le potentiel de développement à moyen et long terme, qui dépasse 1,1 million de m², n’est intégré que partiellement à l’expertise. L’opération Mozart, qui comprend 115 000 m² en projet, ne fait pas partie de la valorisation
Une partie du capital du groupe Silic va être cédé effectivement par Groupama à une holding contrôlée par la Caisse des Dépôts au cours du trimestre courant. Cette opération sera par la suite suivie d’une offre publique sur les titres de Silic. La Caisse des dépôts et l'assureur avaient annoncé en décembre l’alliance d’Icade et de Silic via une fusion dans une société commune contrôlée par la CDC.
