La filiale immobilière de BNP Paribas a fait état d’un résultat opérationnel de 156 millions d’euros l’an dernier.
La filiale immobilière du groupe bancaire BNP Paribas, BNP Paribas Real Estate, a annoncé ses résultats au titre de l’année 2011. Il en résulte un un chiffre d’affaires de 658 millions d’euros l'an dernier, soit une hausse de 6% par rapport à 2010. Le résultat opérationnel du groupe est ressorti à 156 millions d’euros, soit une hausse de 11%. Le résultat net avant impôt ressort quant à lui à 142 millions d’euros, contre 139 millions d’euros en 2010.
Ce sont les services immobiliers qui ont porté l’activité du groupe en 2011, avec près des deux tiers du chiffre d’affaires. La transaction en immobilier d’entreprise représente quant à elle près de 9% de son chiffre d’affaires à plus de 176 millions d’euros, dont 51% en France.
Forte croissance en promotion tertiaire
4 000 transactions ont été réalisées chez BNP Paribas Real Estate, qui a placé 6,7 millions de m2. Sur ce chiffre, 2 millions l’ont été dans l’Hexagone. Au final, le volume d’investissement est de 7 milliards d’euros, dont près de la moitié en France.
La croissance est également à deux chiffres dans le Property management ( + 10%, à 83 millions de chiffre d’affaires pour 31 millions de m2 gérés). De son côté, le chiffre d’affaires dans l’Investment management est de plus de 89 millions d’euros pour 12,7 milliards d’euros d’actifs sous gestion. La collecte de BNP Paribas Reim a atteint 700 millions d’euros au total, dont 400 millions en France.
Dans la partie promotion, le groupe BNP Paribas Real Estate s’est montré très actif en immobilier d’entreprise. La progression du chiffre d’affaires est de 78% à 851 millions d’euros. Sur la partie logement, 2 600 lots ont été livrés et 2 630 mis en chantier, soit une légère baisse par rapport à l’année précédente. Le pôle résidentiel de BNP Paribas Real Estate a néanmoins connu une hausse de 17% de son chiffre d’affaires à 143 millions d’euros. On notera toutefois, à la marge de ces bons chiffres la contre-performance des activités de conseil et d’expertise, qui ont vu leurs chiffres d’affaires atteindre 37 millions d’euros et 39 millions d’euros.
Philippe Zivkovic, président de BNP Paribas Real Estate, table sur une légère hausse du chiffre d’affaires en 2012. Il a également fait part d’un plan de développement à trois ans. « Notre vrai sujet est de savoir comment faire croître nos activités. Nous avons un socle important en France. Il est important d’être plus présent sur les grands marchés européens dans la plupart de nos lignes de métiers. Le point d’entrée sera les services et d’abord le property management qui a le mérite d’offrir des revenus récurrents », a souligné Philippe Zivkovic. « Je suis persuadé que le marché ne se prête plus aux grandes opérations d’intégration, mais davantage à la croissance interne et à la croissance externe ciblée et stratégique » a-t-il indiqué.
