La partie française de l’agglomération de Genève-Annemasse a connu une progression de 1% de ses ventes d’immobilier neuf en 2010, selon le cabinet Adéquation.
Alors que les autres métropoles de Rhône-Alpes ont toutes connu une nette baisse des ventes d’immobilier neuf l’an dernier, la partie française de l’agglomération genevoise a connu, elle, une année 2011 plutôt sereine. C’est ce que confirme en tout cas les chiffres 2011 publiés récemment par Adéquation sur le marché du franco-genevois.
Les ventes en promotion immobilière ont en effet légèrement progressé en 2011, de 1%, avec 2.600 ventes, ce qui fait de la zone du franco-genevoise le deuxième marché de Rhône Alpes, avant Grenoble et très loin devant Saint-Etienne. 42% des acquéreurs sont des investisseurs. Les ventes à destination de ces derniers ont d’ailleurs augmenté de 1% en 2011, quand celles à destination des propriétaires occupants stagnaient.
Malgré ce dynamisme de l’agglomération, les promoteurs n’ont pas augmenté de manière sensible leurs mises en vente, qui progressent de 1%. De ce fait, l’offre commerciale est, elle, en repli de 6%. La tension sur ce marché s’est reflétée dans les prix : ces derniers ont progressé de 18%, et atteignent désormais 3970 euros du mètre carré.
