La BCE va procéder aujourd’hui à une nouvelle opération de prêts illimités, du même type que celle effectuée en décembre dernier.
Le marché obligataire était attentiste mardi, les taux de l’OAT montrant peu d’évolution. Le marché attend dans l’après-midi le montant du nouveau prêt illimité à trois ans réalisé par la BCE, après celui réalisé en décembre dernier. Les banques avaient obtenu 489 milliards d'euros, lors de la procédure de LTRO, une opération de prêts à trois ans par la BCE, à un taux de 1%. Cette opération avait marqué le point de départ d’une certaine baisse des tensions sur le marché de la dette d’Etat en Europe.
Les taux italiens, qui étaient déjà supérieurs à 7%, ont baissé pour revenir hier à 5.34%. De la même façon, les taux espagnols sont revenus à 5.01%, alors qu’ils suivaient, à l’époque, la même trajectoire que leurs homologues italiens.
Les taux des pays « coeur » de la zone euro étaient en nette détente hier. Les taux français revenaient ainsi à 2.92%, contre 2.95% la veille, tandis que les taux allemands revenaient à 1.79%, contre 1.82% la veille.
Les taux des pays périphériques étaient, eux, plus mitigés. Les taux portugais remontaient à 12.67%, contre 12.53% la veille. De la même façon, les taux irlandais revenaient à 6,66% contre 6,74% lundi.
