Selon les Echos, BPCE pourrait réfléchir à l'avenir de sa participation de 42% dans Nexity à partir du second semestre.
Nexity va-t-il bientôt changer d’actionnaire de référence ? C’est en tout cas ce que laisse entendre le quotidien Les Echos. Selon le journal, qui cite "plusieurs sources", le groupe bancaire Banque populaire-Caisse d'épargne (BPCE), pourrait vendre ses actifs dans l’immobilier. BPCE "envisage de réfléchir à l'avenir de sa participation de 42% dans la société de promotion immobilière Nexity à partir du second semestre".
Selon le groupe Nexity, la réforme prudentielle de Bâle III rend cette participation coûteuse en fonds propres. Jugée depuis 3 ans non stratégique par le groupe, ceci pourrait accélérer le calendrier d'un éventuel désengagement, indique le quotidien.
Mais BPCE ne serait pas le seul à réfléchir sur son avenir dans l’immobilier. BNP serait en " discussions bilatérales informelles", selon le quotidien économique, avec plusieurs candidats, sur sa participation de 51% dans la foncière Klépierre. Des investisseurs institutionnels et des groupes tels que Unibail, Simon Property, Corio, Westfield ou Hammerson sont cités par le journal. Les deux groupes pourraient ainsi sortir de leurs actifs dans l’immobilier d’ici à 2013.
