L’indice S&P Case Shiller 20, qui mesure les prix dans 20 villes du pays, a reculé en octobre. Les prix d'octobre sont en repli de 0.8% par rapport à ceux de 2009.
Nouvel accès de faiblesse des prix de l’immobilier aux Etats-Unis. L’indice S&P Case Shiller a en effet reculé de 0.8% en rythme annuel aux Etats-Unis en octobre. L’indice plus restreint des 10 premières villes du pays a lui à l’inverse progressé de 0.2%.
Même si certaines échappent à une baisse en glissement annuel, la décélération est toutefois notable dans l’ensemble des 20 agglomérations. Seuls Los Angeles, San Diego, San Francisco et Washington DC ont enregistré des hausses de prix en rythme annuel. En rythme mensuel, c'est-à-dire de septembre à octobre, aucune n’a enregistré de hausse durant le mois. La rechute est même quasiment actée dans certaines aires urbaines. Ainsi dans les villes de Charlotte, Miami, Atlanta, Portland, Seattle et Tampa, les niveaux de prix ont enfoncé leurs plus bas de l’été 2009.
Double creux immobilier
"Le double-creux est presque là, alors que six villes ont connu sur la période de nouveaux plus bas depuis le pic de 2006. Il n'y a pas véritablement de bonnes nouvelles dans le rapport d'octobre. Les prix des maisons continuent à chuter partout dans le pays " a indiqué David M. Blitzer, président du comité de l'indice Standard & Poor's.
L’indice S&P Case Shiller est un indice construit par Karl Case et Robert Shiller, deux économistes de l’immobilier, représentant l’évolution des prix dans les 20 plus grandes agglomérations du pays. Un indice composite compilant les prix dans ces 20 villes retrace l’évolution générale des prix dans le pays. L’indice S&P Case Shiller avait beaucoup baissé suite à la crise des subprimes et avait connu un creux au milieu de l’été 2009. D’après un classement de «The Economist » réalisé en octobre, l’indice des prix américain serait désormais sous-évalué de près de 3%, a contrario d’autres marchés qui, comme le marché français, seraient nettement surévalués (près de 40% pour la France).

