Le marché obligataire européen était en nette détente vendredi, avec une baisse des tensions sur les dettes des pays du sud. Mais les taux remontaient en début de matinée lundi, sauf pour le Bund allemand.
Les pays du sud de l’Europe voyaient leurs taux baisser vendredi. Les taux italiens et espagnols baissaient vendredi, suite à une détente des taux espagnols et italiens, malgré un emprunt de l’Italie assez mitigé en matinée. Le pays a réalisé une émission de près de 4,9 milliards d'euros à moyen et long terme avec toutefois des taux en nette hausse pour ceux à trois ans.
Les taux espagnols baissaient à 5.80%, après avoir flirté avec les 6% en cours de semaine. Les investisseurs pensent en effet que les liquidités apportés par la BCE aux banques, lors des deux opérations de LTRO en décembre et février, ont d’ores et déjà été absorbées. Le taux italien était, lui aussi, nettement orienté à la baisse.
Mais les taux des pays du sud semblaient repartir nettement à la hausse lundi, avec des taux espagnols à 6.12%, et des taux italiens à 5.63%. A l’inverse, les taux allemands baissaient à 1.72%. Les taux de l’OAT étaient, eux, orientés à la hausse, à 3.01%, soit une hausse de 6 points de base par rapport à vendredi. A l'ouverture, les nouveaux futures sur contrats Eurex restaient peu animés, et n'offraient pas de gros mouvements.
