Les résultats de l’étude de la Banque de France sur les conditions de crédit publiés hier montrent une nette baisse de la demande en prêt immobilier. Les établissements bancaires s’attendent à ce que le phénomène perdure.
La Banque de France a dévoilé hier son étude mensuelle sur les conditions de crédit à l’habitat. Selon celle-ci, les conditions sont restées quasiment identiques pour les demandes de crédit à l'habitat des ménages, pour l’immense majorité des banques interrogées par l’institution - 99,7% - sur la période allant de janvier à mars. Elles anticipent en outre, pour la période allant d’avril à juin, une situation inchangée en termes d’offre de crédit.
En revanche, les banques constatent une baisse de la demande de prêts. Celle-ci a, selon l’institut d’émission, reculé, à peu de choses près, dans toutes les banques interrogées. Cette diminution a été "sensiblement" observée chez 76,9% des établissements, d’autres banques ne l’ayant que "quelque peu" ressentie (21,5%).
Ce phénomène pourrait toutefois se prolonger au deuxième trimestre, un quart des établissements bancaires anticipant une demande à peu près inchangée (24,9%) et 73% anticipant une baisse modérée de celle-ci.
