L’élection du nouveau président de la République française n’a pas eu d’effet majeur sur les marchés obligataires ce matin. Les résultats de l’élection grecque vont peser sur les marchés.
L’élection de François Hollande n’a pas eu d’impact important sur la dette française. Les taux de l’OAT – qui influencent notamment les taux de crédit immobilier- ont très légèrement augmenté, passant de 2.82% à 2.84%. L’écart de rémunération entre la France et l’Allemagne observait lui aussi des mouvements limités.
Le premier vrai test sur la dette française devrait être l’adjudication qui aura lieu le jeudi 16 mai prochain. La demande sera à ce moment-là scrutée avec attention. L’agence Standard&Poor's a indiqué ce matin que l’élection de François Hollande n’aurait aucune conséquence immédiate sur la note de la dette française.
L’élection grecque inquiète
Mais l’élément le plus important ce matin reste sans conteste le résultat des élections en Grèce. Le Pasok (socialistes) et Nouvelle Démocratie (conservateurs) ont perdu à eux deux la majorité absolue, et font face à une montée des extrêmes, et notamment l’extrême-gauche et l’extrême-droite. Les néonazis de l’Aube dorée devraient notamment faire une entrée au parlement grec.
Cette montée des incertitudes était naturellement favorable à la dette allemande, dont les taux reculaient encore à 1.56%, à des plus bas historiques. Les taux italiens progressaient de 13 points de base, à 5.56%. Les taux espagnols montaient, eux, de 10 points de base, à 5.84%.
» Les taux de l'OAT 10 ans
» Les taux de crédit immobilier à Lyon
