La ministre du logement a répondu à son prédécesseur, qui indiquait vendredi matin que la seule réponse à la crise du logement était une plus grande production de logements neufs.
Cécile Duflot a répondu vendredi à Benoist Apparu, qui dans la matinée indiquait sur France Inter que la seule politique pertinente en matière de logement était celle visant à augmenter la production de logements neufs. Fustigeant la mesure d’encadrement des loyers mise en place par Cécile Duflot, Benoist Apparu a indiqué dans une interview à la station publique qu’il s’agissait "d'une mauvaise mesure. Evoquant la hausse des loyers, le ministre a tenu à rappeler que le déficit de construction neuve était à l’origine de la hausse des loyers « pourquoi ça monte? Parce que vous avez un déséquilibre entre l'offre et la demande » avait-il déclaré.
Ce à quoi l’actuelle ministre a répondu que les déclarations de Benoist Apparu, étaient « en totale contradiction avec les dernières décisions qu’il a prises lorsqu’il était Ministre ». Pour elle, « les mauvais chiffres de la construction constatés ces derniers mois sont le fruit des récentes décisions prises par le gouvernement précédent, véritable artisan de la dérégulation immobilière et de la baisse de la construction, notamment de logements sociaux et très sociaux » a expliqué Cécile Duflot.
Une politique « en dents de scie »
La ministre a notamment mis la chute de la construction sur le compte de « la politique en dents de scie sur l’investissement locatif et l’accession menée ces dernières années ». Après une année 2011 marquée par une forte activité de construction -420.000 logements ont été construits- 300.000 à 330.000 logements devraient cette année sortir de terre, soit bien moins que l’objectif des 500.000 visés par François Hollande. Le dispositif Scellier, qui avait permis d’augmenter la production de logements, avait été très critiqué par l’actuelle majorité. Elle l’accusait notamment d’avoir créé de la spéculation autour du logement.
« Le monde de la construction a besoin de règles stables et de continuité, et c’est la méthode que Cécile Duflot et le gouvernement comptent appliquer » a expliqué la ministre.
» L’encadrement des loyers « n’est pas la solution », pour Buffet

la meilleure réponse serait de les faire construire et vite , les 500,000 logements PAR AN, je dis bien PAR AN, car cest ça leur promesse….