<p>(SDH/LPI)</p>
L’activité s’est contractée de 0.5% au deuxième trimestre, dans l’artisanat du batiment. La CAPEB demande des mesures de soutien.
La CAPEB demande des mesures de soutien au secteur de l’artisanat du bâtiment, victime du repli conjoncturel dans le BTP et de la suppression de certaines mesures fiscales. Après un recul de 0.5% de l’activité sur le trimestre, la confédération des artisans a en effet tiré la sonnette d’alarme jeudi par voie de communiqué. « Le recul de l’activité s’est confirmé plus rapidement que prévu. Nous comptons sur le Gouvernement pour prendre des mesures de soutien» a indiqué Patrick Liébus, le Président de la CAPEB.
La confédération indique que celle baisse d’activité est « largement imputable à la suppression de mesures fiscales incitatives ». Elle note en outre que le marché de la rénovation résiste mieux que celui de la construction neuve.
Perspectives « alarmantes »
Jugeant les perspectives « alarmantes », les carnets de commandes sont difficilement renouvelés, indique l’organisation, avec une trésorerie fortement dégradée. La confédération mise ainsi sur les travaux de rénovation énergétique, seule solution durable pour doper le secteur.
Par corps de métiers, la tendance reste très hétérogène et oscille entre 0 et –1,5 %. Ce sont les travaux de maçonnerie (-1,5%) qui sont, pour le deuxième trimestre consécutif, les plus touchés par la baisse de l’activité, alors que le second œuvre technique se situe entre 0 et -0,5 %.
Dans ce climat général, seules les régions du sud est, dont Rhône-Alpes semblent épargnées, tandis, qu’à l’inverse, la région Centre semble la plus impactée.
