Les ventes de logements neufs plongent au 2ème trimestre

La FPI a fait état de chiffres des ventes de logements neufs en baisse de 29% au deuxième trimestre.

Les ventes de logements neufs ont reculé de 29% au deuxième trimestre par rapport à la même période de l’an dernier. C’est ce qu’a annoncé la FPI, la fédération des promoteurs immobiliers, qui représente environ 82% du marché (hors résidences avec services) immobilier.

Les ventes de logements neufs aux particuliers ont fait état d’un repli de 29% des ventes au 2ème trimestre, soit une baisse encore plus marquée que celle du 1er trimestre de la même année (-25%). Sur la totalité du semestre, on a donc assisté à une baisse de 27% des ventes des promoteurs par rapport au premier semestre 2011 à 27 079 unités.

Les promoteurs, du fait du ralentissement des ventes, ont du coup mis le frein sur les mises en ventes pour minimiser le stock: la baisse est ainsi nettement plus accentuée au deuxième trimestre 2012 (-21%) qu’au premier. Résultat : les mises en ventes ont reculé sur l’ensemble des six premiers mois de 16% par rapport à la même période de l’année 2011.

Offre commerciale en hausse

Du fait de ces mises en ventes en moindre baisse par rapport aux réservations, l’offre commerciale tend à se gonfler. Et même si la FPI note que sur un échantillon représentant les 2/3 de l’offre, 45% correspondent à des opérations en cours de pré-commercialisation qui peuvent encore être abandonnées, les chiffres restent en effet en nette augmentation, de 19% par rapport à l’année précédente. Ce qui représente plus d’un an de ventes (13.1 mois), soit 61 424 logements. Mais l’offre de logements achevés ou en cours de construction, qui représente le stock physique de logements « ne devrait guère excéder le chiffre de 35 000 unités, soit 7 à 8 mois de ventes » explique la FPI.

Malgré ce net recul des ventes, qui s’explique notamment par l’effondrement des ventes à investisseurs individuels du fait notamment de la fin du Scellier (-49% au 2ème trimestre 2012 et -45% au cours du semestre, soit 10 235 logements), les prix n’ont pas diminué et restent quasi stables depuis le début de l’année 2011. +1.2% au deuxième trimestre par rapport au deuxième trimestre de l’an dernier. On notera toutefois une hausse moyenne de 2.2% des prix en province et une baisse de 3.4% de ces derniers en Ile-de-France. En parallèle, on notera que les ventes à accédants se tiennent : -9% sur le trimestre et -8% pour le semestre, soit 16 844 logements.

Moins de 75.000 ventes en 2012 ?

La baisse des ventes trouve son explication dans l’effet conjugué « de la forte réduction de l’avantage fiscal accordé à l’investissement locatif, de la faiblesse de l’accession à la propriété dans le neuf, liée aussi bien à la diminution significative de l’aide à l’accession sociale due à la réforme du PTZ+ fin 2011 qu’à l’attentisme des ménages dans un contexte économique incertain ; des prix élevés sous le double effet de la dérive des charges foncières et des coûts de construction renchéris par l’accumulation des normes et l’amélioration de la qualité des constructions ; du durcissement des critères d’octroi du crédit » explique la FPI.

Sur les prévisions de ventes, la FPI craint que ces dernières ne dépassent pas 75 000 unités en 2012. « De surcroît, l’abandon d’opérations au 2ème semestre de l’année pourrait venir dégrader encore ces prévisions » craint la fédération.

Pour François Payelle, président de la Fédération, « la baisse tant des ventes que des mises en chantier est très inquiétante. Si cette situation devait se prolonger, elle aurait des conséquences très négatives pour nos entreprises et leurs salariés, pour l’activité et l’emploi dans la filière ainsi que pour le logement de nos concitoyens ». Le patron de la fédération note également que pour satisfaire à l’objectif des annuel de 500 000 logements fixé par le Président de la République, il faudrait que la promotion privée réalise à elle seule 150.000 logements.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Quand on voit certains logements neufs comment ils se dégradent rapidement (les malfaçons : fissures, écoulement d’eau, chaleur étouffante en été en BBC et j’en passe ), il faut être plus que prudent pour investir dans du neuf.
Il vaut mieux un bon ancien déjà là depuis 2 siècles qu’un logement neuf, qui donnera dans 10 ou 20 ans ???
La qualité des constructions s’est considérablement dégradée ces dernières années, même si parfois les logements ont l’air super design ce n’est pas forcément le cas fonctionnellement.
Prudence sur les promesses des promoteurs !!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les carnets de commandes en baisse dans le bâtiment selon la Banque de France

nullLa Banque de France a publié ce lundi son enquête mensuelle de conjoncture.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


Le statut du bailleur privé sur les rails du PLF 2026

Le statut du bailleur privé va être proposé au projet de loi de finances 2026 via un amendement du Gouvernement, a annoncé ce vendredi le nouveau ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun.


Lyon-Saint Exupéry : Vinci Immobilier a livré l’hôtel Hampton by Hilton

Le promoteur a livré à l’investisseur-exploitant Dalofi cet hôtel situé au sein de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.


« C’est de plus en plus compliqué de produire du logement »

nullVincent Davy est le président de la FPI Alpes, fédération qui organise ce mercredi sa cérémonie des «Pyramides d’argent» à Annecy. Nous évoquons avec lui la situation du marché immobilier neuf dans l’arc alpin.


Une première «Maison de la Diversité» a été inaugurée à Lyon

Cet habitat inclusif et participatif est destiné à des seniors isolés autonomes sans soutien familial, et notamment aux seniors LGBTI+ et seniors vivant avec le VIH.


Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon

nullLa FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


Nette reprise des mises en chantier de logements en août

nullLe SDES a fait état de ses statistiques mensuelles de permis de construire et de mises en chantier de logements neufs au titre du mois d’août.


Logement étudiant : vote d’une enveloppe complémentaire de 1,87 M€

Cette enveloppe a été votée par le conseil de la Métropole de Lyon ce lundi 29 septembre, pour permettre l’engagement de davantage de constructions de logements sociaux sur l’année 2025.


«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»

nullDominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.


« La Colline », inaugurée à Lyon 5

nullAlliade Habitat, Action Logement et la Métropole de Lyon ont inauguré lundi dernier cette initiative innovante au service de l’habitat et de la solidarité.


Bérengère Bouvier, nouvelle présidente de la FPI région lyonnaise

nullLa directrice Auvergne-Rhône-Alpes de Bouygues Immobilier succédera le 1er octobre prochain à Philippe Layec, qui a démissionné après 5 ans à la tête de la fédération. Celui-ci en a fait l’annonce lors de la cérémonie des Pyramides d’argent 2025


La FFB engage un recours contentieux sur la REP PMCB

La fédération entend mettre l’État devant ses responsabilités.


Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB

Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.