Deux projets de dépollutions de friches retenus à Lyon | Lyon Pôle Immo

Deux projets de dépollutions de friches retenus à Lyon

L’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) avait lancé un appel à projets sur la dépollution de friches industrielles. Quatre projets ont été retenus en Rhône-Alpes, dont deux à Lyon 7ème portés par Icade et Gecina.

Deux projets de dépollutions de sites ont été retenus à Lyon dans l’appel à projets national lancé en décembre 2011 par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) pour soutenir les actions de dépollution d’anciennes friches urbaines.

Cette action, qui vise à réaliser des projets d’aménagement urbain plus respectueux de l’environnement a vu la sélection de 15 projets au niveau national. Ils étaient évalués sur le plan de l’opportunité de l’aide publique, ainsi que sur la qualité du plan de gestion des travaux de dépollution, de celle du projet d’aménagement et/ou de construction, et également sur des critères plus opérationnels, comme la date de démarrage des travaux de dépollution, qui devra s’effectuer avant juin 2013.

Des projets en Isère et dans la Loire

Jean-François Carenco, le préfet de la région Rhône-Alpes, et préfet du Rhône s’est réjoui de la sélection ce ces deux projets lyonnais porté l’un par Gecina, situé au 75 rue de Gerland dans le 7ème arrondissement de Lyon, et porté par Icade pour un terrain situé 37 rue Mathieu Varille dans le même secteur. Il s’est également félicité de la sélection de deux autres projets rhônalpins, à savoir Actis à Saint Egrève, dans l’Isère, et Saint-Etienne Métropole à Saint Chamond, dans la Loire. Ces derniers ont été récompensés « tant pour la pertinence de leur proposition de dépollution que pour la qualité du projet de réaménagement urbain ».

« Au total, ce sont plus de 54 000 m2 de terrains en Rhône-Alpes qui vont être reconvertis pour construire des logements, dont des logements sociaux, élaborer des équipements publics de plein air et accueillir des activités commerciales et tertiaires. Une aide de l’Etat de 1 782 000 euros est attribuée pour soutenir la réalisation des projets rhônalpins » indique la préfecture de région.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés

nullLe collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.


Petite hausse des investissements dans la construction en Suisse en 2023

L’Office fédéral de la statistique a fait part mercredi des dépenses dans la construction en Suisse en 2023.


«8ème Chemin», une opération vitrine pour les savoir-faire de Léon Grosse

Avec cette opération qui mixe logements, commerces et bureaux, Léon Grosse a combiné ses savoir-faire pour faire de ce projet – qui intègre son siège régional – une vitrine environnementale qui se veut le miroir de ses engagements.


Les résultats semestriels de Kaufman & Broad bien accueillis

Publiés jeudi soir, les résultats du groupe immobilier ont été bien accueillis vendredi en Bourse de Paris.


Nouveau zonage pour 850 communes

Un reclassement en « zone tendue » a été annoncé hier par le gouvernement.


Après le résultat des élections, la FPI rappelle l’urgence sur le logement

Dans un communiqué, Pascal Boulanger, président de la FPI, a rappelé la nécessité de prendre les bonnes décisions la crise du logement.


La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment

L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.


Élections législatives : la CAPEB rappelle ses valeurs

La confédération affirme son profond attachement aux valeurs fondamentales des entreprises artisanales du bâtiment.


La construction de logements toujours au plus bas

nullLe SDES a fait part vendredi de ses chiffres d’autorisations et de mises en chantier de logements au titre du mois de mai.


Agence France Locale acquiert 1.623 m² de bureaux dans Vertuo

Icade et Sogeprom ont cédé en VEFA ces bureaux dans cet immeuble à la Part-Dieu à Lyon.


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.


Renouvellement de partenariat entre la FRTP et l’Education nationale

nullLa FRTP AURA et l’Education nationale renouvellent leur partenariat en faveur de la promotion des métiers des Travaux Publics.


Fleurieu-sur-Saône : GrandLyon Habitat lance une opération en BRS

L’office public de l’habitat lance sa deuxième opération en bail réel solidaire dans cette commune du Val de Saône.


La résidence «Atelier Delle» récemment inaugurée à Villeurbanne

nullUrbat a inauguré le 4 juin dernier cette résidence, qui a conservé la façade de l’ancien immeuble situé dans cette rue située non loin du Médipôle. L’opération a profité du plan d’urgence de la Métropole de Lyon, qui a permis d’accélérer très sensiblement la commercialisation de logements.


Partenariat entre BTP CFA AuRA et Vinci Energies France Tertiaire

Un partenariat a été signé lundi entre BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et Vinci Energies France Tertiaire Centre-Est Sud pour dynamiser et renforcer l’apprentissage dans l’électricité.