Deux projets de dépollutions de friches retenus à Lyon

L’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) avait lancé un appel à projets sur la dépollution de friches industrielles. Quatre projets ont été retenus en Rhône-Alpes, dont deux à Lyon 7ème portés par Icade et Gecina.

Deux projets de dépollutions de sites ont été retenus à Lyon dans l’appel à projets national lancé en décembre 2011 par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) pour soutenir les actions de dépollution d’anciennes friches urbaines.

Cette action, qui vise à réaliser des projets d’aménagement urbain plus respectueux de l’environnement a vu la sélection de 15 projets au niveau national. Ils étaient évalués sur le plan de l’opportunité de l’aide publique, ainsi que sur la qualité du plan de gestion des travaux de dépollution, de celle du projet d’aménagement et/ou de construction, et également sur des critères plus opérationnels, comme la date de démarrage des travaux de dépollution, qui devra s’effectuer avant juin 2013.

Des projets en Isère et dans la Loire

Jean-François Carenco, le préfet de la région Rhône-Alpes, et préfet du Rhône s’est réjoui de la sélection ce ces deux projets lyonnais porté l’un par Gecina, situé au 75 rue de Gerland dans le 7ème arrondissement de Lyon, et porté par Icade pour un terrain situé 37 rue Mathieu Varille dans le même secteur. Il s’est également félicité de la sélection de deux autres projets rhônalpins, à savoir Actis à Saint Egrève, dans l’Isère, et Saint-Etienne Métropole à Saint Chamond, dans la Loire. Ces derniers ont été récompensés « tant pour la pertinence de leur proposition de dépollution que pour la qualité du projet de réaménagement urbain ».

« Au total, ce sont plus de 54 000 m2 de terrains en Rhône-Alpes qui vont être reconvertis pour construire des logements, dont des logements sociaux, élaborer des équipements publics de plein air et accueillir des activités commerciales et tertiaires. Une aide de l’Etat de 1 782 000 euros est attribuée pour soutenir la réalisation des projets rhônalpins » indique la préfecture de région.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers un relèvement de la part du PLAI dans la production de logement social

La question du logement social a été débattue ce mardi lors du Conseil de la Métropole de Lyon. A cette occasion, le vice-président Payre a révélé que plus de 3.100 logements de ce type avaient été produits en 2020 dans le territoire.


Kimelfeld s’inquiète sur les crédits dédiés au logement

null
L’ancien président de la Métropole s’est interrogé sur les moyens mis en œuvre pour parvenir aux objectifs en matière d’habitat.


La Métropole de Lyon a voté sa PPI 2021-2026

null
La programmation pluriannuelle des investissements totalise 3,6 milliards d’euros, dont 944,6 millions dédiés à l’urbanisme.


Les entrepreneurs du bâtiment plus confiants

L’INSEE publiait ce jeudi son enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie du bâtiment.


Vinci Immobilier finalise l’acquisition d’Urbat Promotion

Le groupe a annoncé avoir porté sa participation au capital de la société à 100%, deux ans après acquis près de la moitié du capital.


Chute des réservations de logements neufs dans la région

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de son enquête sur la commercialisation des logements neufs au 3ème trimestre 2020.


Clermont-Ferrand : la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu sera livrée en 2024

null
Cette bibliothèque métropolitaine sera logée dans un édifice du 18ème siècle de l’ancien Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand.


Cogeco cède Pure Valley

Le promoteur a annoncé la vente de cet ensemble hôtelier haut de gamme au pied des pistes des Ménuires.


Une étude FPI / Deloitte sur les attentes des jeunes concernant le logement neuf

Les réponses de près de 600 jeunes actifs et étudiants, âgés de 20 à 30 ans ont été exploitées pour déterminer celles-ci.


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Rebond des permis de construire, malgré le reconfinement

Les autorisations à la construction de logements ont rebondi de septembre à novembre. La construction reste toutefois déprimée, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons

null
Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.


Soulagement des professionnels après les inflexions du HCSF

La FNAIM, la FFB, et les courtiers en crédits immobiliers ont salué les inflexions dans les recommandations adressées aux banques.