Les ventes de logements neufs plongent au 2ème trimestre | Lyon Pôle Immo

Les ventes de logements neufs plongent au 2ème trimestre

La FPI a fait état de chiffres des ventes de logements neufs en baisse de 29% au deuxième trimestre.

Les ventes de logements neufs ont reculé de 29% au deuxième trimestre par rapport à la même période de l’an dernier. C’est ce qu’a annoncé la FPI, la fédération des promoteurs immobiliers, qui représente environ 82% du marché (hors résidences avec services) immobilier.

Les ventes de logements neufs aux particuliers ont fait état d’un repli de 29% des ventes au 2ème trimestre, soit une baisse encore plus marquée que celle du 1er trimestre de la même année (-25%). Sur la totalité du semestre, on a donc assisté à une baisse de 27% des ventes des promoteurs par rapport au premier semestre 2011 à 27 079 unités.

Les promoteurs, du fait du ralentissement des ventes, ont du coup mis le frein sur les mises en ventes pour minimiser le stock: la baisse est ainsi nettement plus accentuée au deuxième trimestre 2012 (-21%) qu’au premier. Résultat : les mises en ventes ont reculé sur l’ensemble des six premiers mois de 16% par rapport à la même période de l’année 2011.

Offre commerciale en hausse

Du fait de ces mises en ventes en moindre baisse par rapport aux réservations, l’offre commerciale tend à se gonfler. Et même si la FPI note que sur un échantillon représentant les 2/3 de l’offre, 45% correspondent à des opérations en cours de pré-commercialisation qui peuvent encore être abandonnées, les chiffres restent en effet en nette augmentation, de 19% par rapport à l’année précédente. Ce qui représente plus d’un an de ventes (13.1 mois), soit 61 424 logements. Mais l’offre de logements achevés ou en cours de construction, qui représente le stock physique de logements « ne devrait guère excéder le chiffre de 35 000 unités, soit 7 à 8 mois de ventes » explique la FPI.

Malgré ce net recul des ventes, qui s’explique notamment par l’effondrement des ventes à investisseurs individuels du fait notamment de la fin du Scellier (-49% au 2ème trimestre 2012 et -45% au cours du semestre, soit 10 235 logements), les prix n’ont pas diminué et restent quasi stables depuis le début de l’année 2011. +1.2% au deuxième trimestre par rapport au deuxième trimestre de l’an dernier. On notera toutefois une hausse moyenne de 2.2% des prix en province et une baisse de 3.4% de ces derniers en Ile-de-France. En parallèle, on notera que les ventes à accédants se tiennent : -9% sur le trimestre et -8% pour le semestre, soit 16 844 logements.

Moins de 75.000 ventes en 2012 ?

La baisse des ventes trouve son explication dans l’effet conjugué « de la forte réduction de l’avantage fiscal accordé à l’investissement locatif, de la faiblesse de l’accession à la propriété dans le neuf, liée aussi bien à la diminution significative de l’aide à l’accession sociale due à la réforme du PTZ+ fin 2011 qu’à l’attentisme des ménages dans un contexte économique incertain ; des prix élevés sous le double effet de la dérive des charges foncières et des coûts de construction renchéris par l’accumulation des normes et l’amélioration de la qualité des constructions ; du durcissement des critères d’octroi du crédit » explique la FPI.

Sur les prévisions de ventes, la FPI craint que ces dernières ne dépassent pas 75 000 unités en 2012. « De surcroît, l’abandon d’opérations au 2ème semestre de l’année pourrait venir dégrader encore ces prévisions » craint la fédération.

Pour François Payelle, président de la Fédération, « la baisse tant des ventes que des mises en chantier est très inquiétante. Si cette situation devait se prolonger, elle aurait des conséquences très négatives pour nos entreprises et leurs salariés, pour l’activité et l’emploi dans la filière ainsi que pour le logement de nos concitoyens ». Le patron de la fédération note également que pour satisfaire à l’objectif des annuel de 500 000 logements fixé par le Président de la République, il faudrait que la promotion privée réalise à elle seule 150.000 logements.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Quand on voit certains logements neufs comment ils se dégradent rapidement (les malfaçons : fissures, écoulement d’eau, chaleur étouffante en été en BBC et j’en passe ), il faut être plus que prudent pour investir dans du neuf.
Il vaut mieux un bon ancien déjà là depuis 2 siècles qu’un logement neuf, qui donnera dans 10 ou 20 ans ???
La qualité des constructions s’est considérablement dégradée ces dernières années, même si parfois les logements ont l’air super design ce n’est pas forcément le cas fonctionnellement.
Prudence sur les promesses des promoteurs !!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.