La Fédération Bancaire Française (FBF) a indiqué dans un communiqué s’interroger sur l’efficacité de la décision du gouvernement de rehausser le plafond du livret A de 25%.
La Fédération Bancaire Française (FBF) s’est publiquement inquiétée hier, suite aux annonces de Jean-Marc Ayrault sur le relèvement de 25% du plafond du Livret A. En prenant acte de la décision, la fédération bancaire « s'est interrogée sur l'efficacité de cette mesure d'encouragement à l'épargne courte, alors que la collecte nette sur le livret A est en forte augmentation » et « que les fonds affectés au logement social ne sont pas encore complètement utilisés et que notre économie souffre d'une faiblesse structurelle de l'épargne longue ».
Pour les banques, la mesure « aura un impact négatif sur la capacité des banques françaises à financer l'économie » du fait que les fonds placés sur le Livret A ne sont pas utilisables à cet effet, et que Bâle 3 impose déjà des mesures drastiques en termes de distribution de crédit.
La Fédération appelle ainsi à ce que l’épargne « soit mieux orientée au service du financement à long terme de l'économie, par une action résolue en faveur de l'épargne longue ».

la mesure était faite pour contenter les banques?