Selon Emprunt Direct et Empruntis, les taux de crédit immobilier sont de nouveau orientés à la baisse en septembre. La production de crédit a, pour sa part, encore reculé en août.
Les taux de crédit sont encore à la baisse en septembre. C’est ce qu’ont indiqué les courtiers en crédit immobilier Empruntis et Emprunt Direct, qui ont fait état hier d’une légère baisse des taux de crédit immobilier en cette période de l’année.
Les taux de crédit immobilier ont reculé de 0.10 point en moyenne, selon Empruntis. Sur 15 ans, le taux moyen a reculé de 0.05 point, avec un taux de 3.45%. Pour les taux à 20 ans, ces derniers reviennent à 3.80%, soit une baisse de 10 points de base. « Voulant éviter les évolutions à l’espagnole ou à l’américaine, et ce faisant, protéger les emprunteurs, les banques deviennent de plus en plus prudentes sur les durées de 25 à 30 ans » a indiqué Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole d’Empruntis.com. Selon le courtier, les banques restent vigilantes quant aux tensions dans la zone euro.
Harmonisation
Pour Emprunt Direct, la tendance est à l’harmonisation des barèmes entre établissements. «On assiste ainsi à une certaine harmonisation des grilles tarifaires des banques, un phénomène somme toute assez traditionnel en cette période de l’année. Les banques ont en outre tiré parti de bonnes conditions sur le marché de la dette d’Etat. Les taux de l’OAT 10 ans restent en effet sur de bas niveaux, tout comme l’Euribor 3 mois, qui joue sur les taux variables ».
« Une majorité écrasante de banques a consenti ce mois-ci de nouvelles baisses de taux, ce qui tend à augmenter de façon importante le nombre de partenaires bancaires susceptibles de proposer des conditions tarifaires avantageuses» constate Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.
Toutefois, pour Maël Bernier, directrice de la Communication et Porte-parole d’Empruntis.com, «le mois de septembre peut être considéré à « hauts risques » car les relations interbancaires se tendent davantage et si, pour l’heure, le robinet du crédit n’est absolument pas fermé, à moyen terme rien ne dit que la situation ne pourrait pas changer ». Même prudence chez Emprunt Direct : pour Alban Lacondemine, « la sélectivité reste plus que jamais d’actualité, la politique prudentielle des banques s’étant nettement durcie depuis un an» a-t-il indiqué.
» Production de crédits immobiliers : -33.1% au 1er semestre 2012

donc inutile de se presser come unane, et enfin on se rend compte que les agents imobiliers qui nous disaient d’acheter vite car les taux allaient monter se sont bin foutus de nous!
Rien ne presse d’autant plus que les prix baissent eux aussi!