La ministre de la culture a fixé son cap pour 2013. Elle prévoit une loi qui devrait pérenniser les zones actuelles de la loi Malraux, et renforcer le rôle de l'INRAP dans l'archéologie préventive.
La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti veut revoir certains aspects de la loi Malraux. Dans une interview au Monde, elle a en effet confirmé vouloir pérenniser certaines zones, qui risquait de disparaitre dans 3 ans. « Cinquante ans après la loi Malraux, il faut revoir certaines choses ». La ministre prépare donc une loi qui va comporter plusieurs volets. « Le premier concerne les zones d'aménagement urbain: le texte en vigueur fait qu'en 2015 certaines zones protégées risquent de perdre leur statut. Il faut y remédier» explique la ministre.
Elle a également indiqué vouloir revoir les règles sur l'archéologie préventive, ouverte à la concurrence depuis dix ans. « Des entreprises privées se sont mises sur le marché avec des stratégies particulièrement agressives. Nous allons donc rédiger un livre blanc et défendre l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) » a indiqué la ministre. L’archéologie préventive a pour vocation de préserver et d'étudier certains éléments du patrimoine archéologique menacés par les travaux d'aménagement.
