Le collectif d’aide aux Roms prévoit d’organiser un rassemblement à 18 heures mercredi pour s’opposer aux expulsions de familles Roms de divers squats de Saint-Etienne.
Un collectif d’aide aux Roms de Saint-Etienne prévoit un rassemblement mercredi 17 octobre à 18 heures sur les marches de la mairie de Saint-Etienne pour demander au maire et à la préfète d'arrêter les expulsions des Roms sans solutions alternatives, et pour mobiliser et réquisitionner des logements et bâtiments vides.
« Tout dernièrement par exemple les familles mises à l'abri dans l'immeuble de la Perrotière à Terrenoire ont été expulsées. 40 personnes dont 21 enfants jetés sur le trottoir. Cet immeuble vide et en très bon état, depuis des années, qui appartient à la mairie, avait été réquisitionné par un large collectif d'associations il y a un an. La veille 150 personnes avec 50 enfants, des nourrissons, avaient été expulsés d'un terrain » indique le collectif.
Ce sont ainsi, selon le collectif près de 140 personnes, "dont plus de la moitié d'enfants et de bébés" qui "errent, vivent sur les trottoirs, se cachent pour dormir dehors, pourchassés sans cesse par la Police sur ordre du maire et de la Préfecture".
« Décidée et appliquée par le maire de St Etienne avec le soutien total de la préfecture, elle est celle du pire. Elle crée de la tension sociale, accentue les antagonismes, par les problèmes qu'elle génère » dénonce le collectif.
