Le Comité régional de l'Habitat a acté le financement de 14500 logements sociaux en Rhône-Alpes. Soit un niveau supérieur à 2011.
Le Comité régional de l’Habitat, qui rassemble l’État, les élus locaux, fédérations, financeurs, professionnels et associations, se tenait mardi à Lyon. L’occasion pour ces derniers de faire un premier bilan sur le développement de l'offre nouvelle de logements sociaux, mais aussi sur l’amélioration de l'habitat privé dans la région.
Au total, ce seront près de 14 500 logements sociaux, qui seront financés cette année. Des chiffres qui tiennent toutefois compte de la reconstitution de l'offre ANRU. Un chiffre un peu plus élevé que celui de 2011, où 12 312 logements sociaux avaient été financés. La préfecture indique en outre que la nature de l’offre a changé avec un effet sur les PLAI. « L'effort de rééquilibrer la production en faveur des produits les plus sociaux a été poursuivi. En effet, début novembre 2012, la production de prêts locatifs aidés d'intégration a déjà dépassé 30% de l'offre nouvelle de logements familiaux. Les projections présentées en séance permettent d'espérer des résultats très satisfaisants en fin d'année dans ce domaine » note-t-elle.
Elle note en outre que ce résultat sera atteint grâce à l’implication des acteurs locaux du logement, qui ont permis d'engager rapidement les premières dotations allouées et de se positionner positivement pour d'éventuels redéploiements entre régions. La région Rhône-Alpes a ainsi bénéficié en particulier d'une « dotation complémentaire exceptionnelle ». Sur le Grand Lyon, l’année 2012 devrait se solder par le financement de 4100 logements sociaux, selon Louis Lévêque, l’adjoint à la ville de Lyon en charge de l’Habitat, soit un niveau légèrement supérieur à celui de 2011, où 4000 logements sociaux avaient été financés.
