Le dispositif de relogement des habitants de la zone Gratte-Ciel Nord à Villeurbanne sera soumis au conseil municipal de Villeurbanne ce lundi.
Le projet urbain Gratte-ciel Nord se met en place, et le Grand Lyon organise les dispositifs de relogement pour les propriétaires occupants et locataires touchés par ce projet phare pour Villeurbanne, qui a été lancé l’an dernier.
Ce dernier vise à renforcer le centre-ville de Villeurbanne pour en faire un véritable pôle d’agglomération, comme peut l’être aujourd’hui Confluence ou encore le Carré de Soie. Il s’agit pour ce faire de prolonger l’actuel quartier des gratte-ciel vers le nord, entre le cours Emile Zola et la rue Francis de Pressensé. Or d’importantes démolitions sont planifiées, avant de reconstruire de nouveau quartier qui s’étend sur 7 hectares, au-delà de l'avenue Henri Barbusse, vers le nord de l'agglomération. Ce qui sous-entend la nécessité de reloger les personnes directement concernées par ce projet.
Accompagnement individuel
Ainsi, un accompagnement individuel proposé et les aides financières forfaitaires mises en place, vont, selon le Grand Lyon, permettre d'assurer le relogement dans des conditions répondant au mieux aux besoins des habitants concernés ».
Pour Richard Llung, adjoint au développement urbain de Villeurbanne : « si le projet Gratte-ciel nord est important pour l'avenir de Villeurbanne, des familles sont touchées par le projet. La ville s'est engagée à les accompagner, avec une attention particulière pour les locataires et propriétaires modestes. Il s'agit de les aider à se reloger si possible à proximité du centre ville de Villeurbanne auquel ces habitants sont attachés ».
Un contact dès janvier
Le Grand Lyon va ainsi aider la municipalité dans cet effort, comme l’explique Gilles Buna, Vice Président du Grand Lyon chargé de l'urbanisme, dans un communiqué: « nous avons souhaité avec la Ville de Villeurbanne mettre en place un dispositif d'accompagnement individualisé en direction des occupants ; un dispositif qui va plus loin que les dispositions prévues par la loi et qui puisse s'adapter à la situation personnelle de chaque habitant tout en tenant compte du contexte particulier de ce projet et de son environnement».
Ce dispositif vise, selon le Grand Lyon, à répondre aux complexités de la procédure de relogement propre à cette opération, liées notamment au nombre important de ménages concernés par un relogement (soit environ 100 ménages) et aux difficultés de relogement qui pourraient apparaître au regard des caractéristiques du marché local de l'habitat, relativement tendu sur la ville de Villeurbanne, et tout particulièrement dans le secteur de l'opération Gratte-ciel nord.
Le dispositif approuvé lundi dernier par le conseil communautaire du Grand Lyon sera soumis au conseil municipal de Villeurbanne de lundi prochain. Il comprend des actions permettant d'assurer le relogement des ménages dans des conditions répondant au mieux à leurs besoins, en centralisant une offre « élargie » de logements locatifs sociaux sur le territoire villeurbannais et au-delà. L’accompagnement consistera également en des aides financières forfaitaires attribuées par logement occupé. Celles-ci seront mises en place pour l'ensemble des occupants en accompagnement de la procédure d'expropriation.
Ainsi, début 2013, deux agents de la Ville seront chargés de prendre contact avec les habitants, locataires notamment, pour les aider dans leur recherche de nouveau logement.
