Villeurbanne / Gratte-ciel Nord: dispositif de relogement renforcé | Lyon Pôle Immo

Villeurbanne / Gratte-ciel Nord: dispositif de relogement renforcé

Le dispositif de relogement des habitants de la zone Gratte-Ciel Nord à Villeurbanne sera soumis au conseil municipal de Villeurbanne ce lundi.

Le projet urbain Gratte-ciel Nord se met en place, et le Grand Lyon organise les dispositifs de relogement pour les propriétaires occupants et locataires touchés par ce projet phare pour Villeurbanne, qui a été lancé l’an dernier.

Ce dernier vise à renforcer le centre-ville de Villeurbanne pour en faire un véritable pôle d’agglomération, comme peut l’être aujourd’hui Confluence ou encore le Carré de Soie. Il s’agit pour ce faire de prolonger l’actuel quartier des gratte-ciel vers le nord, entre le cours Emile Zola et la rue Francis de Pressensé. Or d’importantes démolitions sont planifiées, avant de reconstruire de nouveau quartier qui s’étend sur 7 hectares, au-delà de l'avenue Henri Barbusse, vers le nord de l'agglomération. Ce qui sous-entend la nécessité de reloger les personnes directement concernées par ce projet.

Accompagnement individuel

Ainsi, un accompagnement individuel proposé et les aides financières forfaitaires mises en place, vont, selon le Grand Lyon, permettre d'assurer le relogement dans des conditions répondant au mieux aux besoins des habitants concernés ».

Pour Richard Llung, adjoint au développement urbain de Villeurbanne : « si le projet Gratte-ciel nord est important pour l'avenir de Villeurbanne, des familles sont touchées par le projet. La ville s'est engagée à les accompagner, avec une attention particulière pour les locataires et propriétaires modestes. Il s'agit de les aider à se reloger si possible à proximité du centre ville de Villeurbanne auquel ces habitants sont attachés ».

Un contact dès janvier

Le Grand Lyon va ainsi aider la municipalité dans cet effort, comme l’explique Gilles Buna, Vice Président du Grand Lyon chargé de l'urbanisme, dans un communiqué: « nous avons souhaité avec la Ville de Villeurbanne mettre en place un dispositif d'accompagnement individualisé en direction des occupants ; un dispositif qui va plus loin que les dispositions prévues par la loi et qui puisse s'adapter à la situation personnelle de chaque habitant tout en tenant compte du contexte particulier de ce projet et de son environnement».

Ce dispositif vise, selon le Grand Lyon, à répondre aux complexités de la procédure de relogement propre à cette opération, liées notamment au nombre important de ménages concernés par un relogement (soit environ 100 ménages) et aux difficultés de relogement qui pourraient apparaître au regard des caractéristiques du marché local de l'habitat, relativement tendu sur la ville de Villeurbanne, et tout particulièrement dans le secteur de l'opération Gratte-ciel nord.

Le dispositif approuvé lundi dernier par le conseil communautaire du Grand Lyon sera soumis au conseil municipal de Villeurbanne de lundi prochain. Il comprend des actions permettant d'assurer le relogement des ménages dans des conditions répondant au mieux à leurs besoins, en centralisant une offre « élargie » de logements locatifs sociaux sur le territoire villeurbannais et au-delà. L’accompagnement consistera également en des aides financières forfaitaires attribuées par logement occupé. Celles-ci seront mises en place pour l'ensemble des occupants en accompagnement de la procédure d'expropriation.

Ainsi, début 2013, deux agents de la Ville seront chargés de prendre contact avec les habitants, locataires notamment, pour les aider dans leur recherche de nouveau logement.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.


2024, «une année charnière »

nullNous évoquons avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, les grands projets urbains de l’année 2024 sur le territoire de la centralité auvergnate.


Clermont Auvergne Métropole : les travaux d’ « Inspire » vont encore marquer 2024

Le président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté cette semaine ses vœux à la presse.


Les travaux de requalification de la Grande rue de la Guillotière débutent

nullLa Métropole de Lyon débute en ce début d’année les travaux de requalification et de végétalisation de la grande rue de la Guillotière, entre la rue Garibaldi et le boulevard des Tchécoslovaques.


Villeurbanne : la concertation se poursuit sur le site ACI

Des ateliers participatifs auront lieu mardi 16 janvier et samedi 20 janvier.


Une nouvelle tarification du stationnement à Lyon en 2024

nullGrégory Doucet a présenté ses vœux aux Lyonnais. Le maire de Lyon a évoqué les divers travaux et projets à venir pour l’année qui débute. Il a également annoncé une nouvelle tarification du stationnement d’ici à l’été.