Villeurbanne / Gratte-ciel Nord: dispositif de relogement renforcé | Lyon Pôle Immo

Villeurbanne / Gratte-ciel Nord: dispositif de relogement renforcé

Le dispositif de relogement des habitants de la zone Gratte-Ciel Nord à Villeurbanne sera soumis au conseil municipal de Villeurbanne ce lundi.

Le projet urbain Gratte-ciel Nord se met en place, et le Grand Lyon organise les dispositifs de relogement pour les propriétaires occupants et locataires touchés par ce projet phare pour Villeurbanne, qui a été lancé l’an dernier.

Ce dernier vise à renforcer le centre-ville de Villeurbanne pour en faire un véritable pôle d’agglomération, comme peut l’être aujourd’hui Confluence ou encore le Carré de Soie. Il s’agit pour ce faire de prolonger l’actuel quartier des gratte-ciel vers le nord, entre le cours Emile Zola et la rue Francis de Pressensé. Or d’importantes démolitions sont planifiées, avant de reconstruire de nouveau quartier qui s’étend sur 7 hectares, au-delà de l'avenue Henri Barbusse, vers le nord de l'agglomération. Ce qui sous-entend la nécessité de reloger les personnes directement concernées par ce projet.

Accompagnement individuel

Ainsi, un accompagnement individuel proposé et les aides financières forfaitaires mises en place, vont, selon le Grand Lyon, permettre d'assurer le relogement dans des conditions répondant au mieux aux besoins des habitants concernés ».

Pour Richard Llung, adjoint au développement urbain de Villeurbanne : « si le projet Gratte-ciel nord est important pour l'avenir de Villeurbanne, des familles sont touchées par le projet. La ville s'est engagée à les accompagner, avec une attention particulière pour les locataires et propriétaires modestes. Il s'agit de les aider à se reloger si possible à proximité du centre ville de Villeurbanne auquel ces habitants sont attachés ».

Un contact dès janvier

Le Grand Lyon va ainsi aider la municipalité dans cet effort, comme l’explique Gilles Buna, Vice Président du Grand Lyon chargé de l'urbanisme, dans un communiqué: « nous avons souhaité avec la Ville de Villeurbanne mettre en place un dispositif d'accompagnement individualisé en direction des occupants ; un dispositif qui va plus loin que les dispositions prévues par la loi et qui puisse s'adapter à la situation personnelle de chaque habitant tout en tenant compte du contexte particulier de ce projet et de son environnement».

Ce dispositif vise, selon le Grand Lyon, à répondre aux complexités de la procédure de relogement propre à cette opération, liées notamment au nombre important de ménages concernés par un relogement (soit environ 100 ménages) et aux difficultés de relogement qui pourraient apparaître au regard des caractéristiques du marché local de l'habitat, relativement tendu sur la ville de Villeurbanne, et tout particulièrement dans le secteur de l'opération Gratte-ciel nord.

Le dispositif approuvé lundi dernier par le conseil communautaire du Grand Lyon sera soumis au conseil municipal de Villeurbanne de lundi prochain. Il comprend des actions permettant d'assurer le relogement des ménages dans des conditions répondant au mieux à leurs besoins, en centralisant une offre « élargie » de logements locatifs sociaux sur le territoire villeurbannais et au-delà. L’accompagnement consistera également en des aides financières forfaitaires attribuées par logement occupé. Celles-ci seront mises en place pour l'ensemble des occupants en accompagnement de la procédure d'expropriation.

Ainsi, début 2013, deux agents de la Ville seront chargés de prendre contact avec les habitants, locataires notamment, pour les aider dans leur recherche de nouveau logement.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.


Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation

Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.


TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre

nullL’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


Rue de Bonnel : début des travaux de réaménagement

Le réaménagement de l’axe situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu débutera ce lundi 3 juin à Lyon.


Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

nullA partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.


Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.


Les travaux du bois de la Part-Dieu démarreront à l’automne

nullLes grands principes de ce bois sont finalisés, après un an d’études de conception et de concertation.