Le groupe a regretté, lors du conseil municipal de lundi, l’absence de métro jusqu’au cœur du quartier de la Confluence, et réclame un arrêt du T2 à Montrochet.
Le conseil municipal de Lyon a approuvé la convention de participation de la Ville au déficit de la Phase 2 de la Confluence à hauteur de 10 %, soit près de 7 millions d’euros. L’UDI en a profité, par la voix de Fouziya Bouzerda, pour interpeller le maire de Lyon sur la mauvaise desserte du quartier en termes de transports en commun.
Fouziya Bouzerda a notamment souligné que le secteur restait « particulièrement enclavé, séparé de la presqu’ile par le centre d’échanges perrache, le long de l’autoroute A7 et séparé de Gerland par le Pont Pasteur ».
Doubler le tramway
Autant d’éléments qui, selon l'UDI, auraient dû convaincre le maire de Lyon d’opter pour le métro. « Vous allez répondre encore et toujours que cette solution était trop coûteuse. Le surcoût certes réel n’est nullement comparable aux inconvénients majeurs de la seule réalisation d’un tramway. Par ailleurs l'ambition pour sa ville ne peut se limiter à se projeter sur un mandat mais à lui donner les moyens de ses ambitions surtout quand vous visez de faire de notre ville une capitale européenne » a indiqué l’élue, indiquant que ce choix avait « définitivement obéré l’essor de Confluence, qui restera enclavée, avec un trafic routier dense qui se manifeste par des embouteillages permanents et la multiplication d’incidents ».
Le groupe a donc demandé à ce que soit prolongée la ligne de tram T2 au moins jusqu’à Montrochet, afin de doubler les fréquences des trams jusqu’à Perrache. « Prolonger le tram T2 jusqu’à Confluence permettrait à la moitié de la Ville d’accéder à Confluence et de doubler la fréquence d’une desserte aujourd’hui peu efficiente » a-t-elle indiqué.
